NOUS HONORONS CEUX QUI SE DÉMARQUENT PAR LEURS TALENTS ET LEUR DÉVOUEMENT
Chacun de nous admire quelqu'un, et chacun espère être admiré un jour pour ses réalisations. Nous attachons de l'importance à toutes sortes de réalisations et les occasions au cours desquelles nous manifestons notre estime sont aussi diverses. Certaines des cérémonies que vous voyez ici, qui ont marqué la remise de cadeaux, furent grandioses et officielles, d'autres moins. Ceux qui ont reçu des cadeaux étaient pourtant presque tous d'éminents personnages.
Certes, nous ne pouvons présenter aucun cadeau offert par un enfant à sa maman un jour de fête, aucun bouquet de fleurs d'un amoureux, pas plus que l'étreinte d'un être cher. Pourtant, de telles marques de reconnaissance sont peut-être les plus importantes.
1. Coffret ornemental, cadeau officiel, année du centenaire. David Chavel, Canada, 1967. Destiné à Charles de Gaulle, président de la République française, ce coffret n'a jamais été remis. Il est conservé au Musée canadien des Civilisations. Des escarmouches entre les autorités fédérales et provinciales avaient lieu pendant la visite du président français. Le discours prononcé par de Gaulle depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal a refroidi l'atmosphère de l'année du centenaire et provoqué le départ hâtif du général. (992.17.1)
2. Coiffure de l'aigle, micmac, remise au gouverneur général Roland Michener au cours d'une cérémonie de l'Order of Good Cheer, à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), en août 1971. Don du très honorable Roland Michener. (D-7170)
|
|
EXTRAITS VIDÉO
|