Marius Barbeau Un aperçu de la culture canadienne (1883-1969)
Introduction Objets Photos & documents Thèmes La vie de Barbeau Coin éducatif

Ameublement

Lit pliant en bois avec tréteaux pliables. Le support de matelas, qui est fabriqué de toile, est cloué sur les côtés du lit. (Canadienne-française)

Boîte à bougies fabriquée de bois teint avec coins en queue d'aronde, couvercle coulissant et alvéole. (Canadienne-française)

Un moule à bougie qui pouvait contenir douze bougies avec un support en pin. (Canadienne-française)

Pharmacie spéciale, fabriquée de bois et ornée de moulures sculptées. Porte en voûte munie d'un miroir. Les parties supérieure et inférieure de cette armoire présentent des coeurs sculptés, peints aux couleurs or et rouge, et garnis d'un miroir au centre. Chaque côté de la porte est orné de fenêtres d'église de style gothique peintes en blanc.

Parmi les autres motifs de cette pharmacie, mentionnons deux chiens noirs et blancs, deux chevaux blancs avec montures femelles vêtues de costumes médiévaux bleus, deux feuilles d'érable vertes, deux orignaux, un castor et un poisson. L'orifice arrondi sur le dessous servait de support à serviettes. L'année 1948 est inscrite sur le dessus de l'armoire. (Canadienne-française)

Tapis crocheté fabriqué de nylon et muni d'une bande de jute au niveau des rebords inférieurs. Au centre, on voit reproduite une maison rose avec portes vertes sur un fond brun. Une croix quadricolore apparaît dans chacun des coins du tapis. (Canadienne-française)

Clé de fer forgée à la main. (Canadienne-française)

Petit coffret à bijoux en bois ayant la forme d'une maison de style canadien-français. Un toit escarpé sert de couvercle. (Canadienne-française)

Tapis crocheté à fond jaune orné de quatre baleines stylisées de couleur beige, noir ou orangé. Barbeau précise qu'on a confectionné ce tapis en 1918 avec des couvertures de l'armée. Les baleines présentent une forme provenant des emblèmes indiens des nations Tsimsyan et Haida. Elles ont été conçues et crochetées par Emily Carr. À une certaine époque, elle subvenait à ses besoins en entretenant une maison de chambres, en fabriquant des objets de céramique et en crochetant des tapis, en plus de s'adonner à la peinture. (Canadienne)

La traditionnelle « catalogne » québécoise est basée sur l'intégration de retailles de chiffon tissées sur un métier. Elle est fréquemment utilisée dans la fabrication de textiles pour la literie ou les planchers. (Canadienne-française)

Fauteuil rustique en bois et corne de vache. (Canadienne-française)

Table à café fabriquée de bois et de cornes vernis ou laqués. (Canadienne-française)

Penderie de bois de couleurs rouge, blanc, noir et munie de deux portes à charnières, d'un pêne à coulisse et d'un bouton rond en porcelaine blanche. (Canadienne-française)

Au Québec, l'enseignement de la sculpture, de la menuiserie et de l'architecture dans des établissements reconnus contribua au maintien des formes traditionnelles du meuble pendant une bonne partie du XIXe siècle. L'imposante armoire que l'on voit à droite de la Kleiderschrank a été trouvée à Notre-Dame-du-Bon-Conseil dans le comté de Drummond. Elle s'inspire de variantes provinciales françaises du style Louis XIII. Sa corniche à forte saillie, ses lourdes moulures et ses vantaux à pointes de diamant en haut-relief sont caractéristiques des meubles fabriqués au Québec au XVIIIe siècle.

Malheureusement, une grande partie des anciens meubles canadiens ont été décapés. Toutefois, nos trois armoires demeurent dans leur état primitif. (Inconnu)

Découvrez le reste de la collection