Marius Barbeau Un aperçu de la culture canadienne (1883-1969)
Introduction Objets Photos & documents Thèmes La vie de Barbeau Coin éducatif

Jouets

Poupée fabriquée d'enveloppes de maïs. On imite les cheveux en recouvrant la tête de coton noir qu'on découpe et qu'on tresse pour former une tresse unique à l'arrière de la tête. La tresse est retenue au moyen de rubans de soie de couleurs rose et mauve. La poupée est vêtue de jambières et d'une jupe garnie de perles de verre blanches.

La poupée porte également une robe légèrement plus courte que la jupe. Les mocassins sont fabriqués de peau tannée et ornés de trois lignes de perles de verre. Les coutures ont été effectuées à la main au moyen d'un fil de coton. (Cayuga, Iroquoise)

Un damier en bois, peint noir, vert et rouge.

Les origines du jeu de dames actuel se situent en Europe au début du xii ème siècle. Il a réunit les pions du jeu de backgammon médiéval, le tablier des échecs et la quantité et la stratégie des pions du « jeu du moulin ». Les pions ont pris le nom français de la reine aux échecs, la fers, et le jeu s'appelait fierges. Plus tard, la reine est devenue la dame, d'où le nom de 'jeu de dames', dénomination qui est toujours en usage.

A l'origine, la capture des pièces, aux 'dames' était facultative, comme aux échecs, mais déjà, au début du xvi ème siècle, a été introduite l'obligation de capturer. Tout pion qui n'a pas effectué une capture est 'soufflé', ou retiré du jeu. (Auteur : Frédéric V. Grunfeld, "Jeux du monde", Genève: Editions LIED, 1975, p.84-87) (Canadienne-française)

Modèle d'un chariot avec un attelage de quatre chevaux beige foncé sur 2 rangs portant un plumeau rouge sur la tête. La cage est bleu ciel avec des barreaux noirs. Sur les côtés il y a quelques garnitures en relief dorées et les initiales BB. À l'avant nous voyons deux conducteurs en livrée. (Canadienne-française)

Modèle de camion MAC 1952, rouge, portant un éléphant de mer qu'un gardien nourrit avec des poissons, 2 personnages à l'intérieur de la cabine du camion. (Canadienne-française)

Vache en bois fabriqué pour un carrousel en jouet. (Canadienne-française)

Planche de Parcheesi datant de la fin du 19e siècle. Ce jeu présente un fond noir et cinq cercles divisés en quatre sections de couleurs jaune, orangé, rose et vert.

On croit que ce jeu trouve a vu le jour dans l'Inde du 6e siècle et que les commerçants et voyageurs l'ont ensuite propagé partout autour du monde. On considère maintenant qu'il s'agit du jeu national de l'Inde. Le terme parcheesi provient du mot indien signifiant '25', soit le nombre maximal de points qu'on peut obtenir au moyen des marqueurs ou des dés utilisés pour ce jeu. Le Parcheesi est une version américaine d'un jeu inventé dans les années 1860 et que fabrique aujourd'hui la société Hasbro Toys.
(Canadienne-française)

Poupée de laine. Vêtements faits au crochet, de laines multicolores. (Canadienne-française)

Voiturette en bois, de fabrication domestique, avec quatre roues et peinte en rouge. (Canadienne-française)

Un bonhomme-danseur fait de bois avec des chaussures peintes brunes. Les cheveux sont de nylon. Le « bonhomme danseur » a la faveur tant des filles que des garçons. Son corps en bois est articulé aux chevilles, aux genoux, aux hanches, aux épaules et aux coudes, et on peut le faire danser à l'aide d'un bâton inséré dans son dos. Il faut beaucoup de talent pour faire bouger la poupée au rythme de la musique ou d'une chanson. C'est une des façons de se divertir avant la naissance de la télévision. (Canadienne-française)

Veston de poupée en laine et lin, cousu à la main. (Canadienne-française)

Cheval à bascule double, fait de pin. (Canadienne-française)

Table à ouvrage pour la couture, en jouet. Les aiguilles et le fil était gardés dans les deux tiroirs. (Canadienne-française)

Roue de fortune fait de bois avec une numérotation écrite à la main. (Canadienne-française)

Cheval jouet sculpté dans le bois et retenu à une base munie de quatre roues. Ses oreilles et sa crinière sont fabriquées de cuir, alors que des cheveux blancs forment sa queue. (Canadienne-française)

Modèle d'un chariot avec huit chevaux en attelage et un conducteur en livrée. Le chariot blanc, qui ressemble à un wagon de transport, contient deux gorilles à l'intérieur. (Canadienne-française)

Découvrez le reste de la collection