Les kayaks Des avaleuses de vagues

Construction des kayaks

Les kayaks étaient conçus pour être silencieux et souples mais ils devaient cependant être assez solides pour résister à la houle.

Les kayaks comportaient une charpente fabriquée avec du bois trouvé près de la limite des arbres ou du bois flotté dans le cas du Grand Nord. Faite par les hommes, la charpente était maintenue en place par des chevilles de bois ou d'os et des cordes de cuir brut. Dans le sens de la longueur, le principal support venait des lisses (les coins supérieurs où les côtés rejoignent le pont), ce qui a éliminé la lourdeur de la quille, qu'on retrouve dans les autres genres d'embarcations.

Charpente d'un kayak inuit-netsilik,
où l'on voit les minces plats-bords et les membrures et serres effilées,
qui contribuaient à la légèreté des kayaks
du centre de l'Arctique canadien

Pelly Bay (Territoires du Nord-Ouest), 1974
MCC IV-C-4546
Charpente de kayak de l'île de Baffin,
où l'on voit les plats-bords larges et épais et les larges serres solides
qui contribuaient à la lourdeur des kayaks de l'est de l'Arctique canadien

Cap Dorset (Territoires du Nord-Ouest), 1961
MCC IV-C-5625

Le bâti du kayak étaient complètement recouvert de peaux dont les poils avaient été enlevés. La couverture de peau, habituellement de phoque ou de caribou, était cousue par les femmes, qui réalisaient des coutures imperméables avec du tendon tressé.

Un cerceau monté sur le bâti délimite l'espace réservé au pagayeur. Les peaux étaient attachées au cerceau à l'aide de lanières.

Modèle de kayak inuit-netsilik équipé de lances pour la chasse au caribou dans les lacs et les cours d'eau
Pelly Bay (Territoires du Nord-Ouest)
MCC IV-C-3982

Étapes de construction

  1. On assemble la charpente du pont.
  2. On plie et on insère des membrures dans des trous le long de la partie inférieure des plats-bords.
  3. On plie et on fixe des serres au bas de la coque.
  4. On étend la couverture de peau de phoque sur la charpente complétée.
  5. Avec un ulu (couteau de femme), on coupe les bords de la couverture avant de l'étendre.
  6. On coud une couverture de peau sur le pont.
  7. On utilise de l'eau chaude pour plier le tablier avant de l'habitacle.
  8. On fixe l'habitacle à la couverture.

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