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«On ne pourra jamais comprendre l'art, il faut le regarder comme une forme de magie -- de toutes les activités humaines la plus profonde et la plus mystérieuse. Cette magie, cette profondeur, ce mystère atteignent leur point le plus extrème dans l'art de Côte Nord-Ouest, expression unique d'un peuple sans écriture, ne ressemblant à aucun autre art, sinon peut-être à la calligraphie dans ses formes les plus sophistiquées.» Bill Reid dans "Silent Speakers: The Arts of the Northwest Coast," by Martine J. Reid. The Spirit Sings. Artistic Traditions of Canada's First People. McClelland and Stewart, Glenbow Museum, 1988. |
Bill Reid sculpteur, graveur, joaillier, orfèvre, constructeur de pirogues, sérigraphiste, illustrateur de livres, poète et conteur, magicien d'art |
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Notes biographiques | |
« En mémoire de Bill Reid » | |
Adieu à un ami | |
Citations de Bill Reid et à son sujet | |
Le bestiaire de Bill Reid | |
Galerie d'œuvres choisies | |
Lectures suggérées | |
remerciements | |
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« Le Canada pleure un artiste éminent. Bill Reid, descendant d'une longue lignée de grands artistes haïdas, dont Albert Edward Edenshaw (1812-1894) et Charlie Edenshaw (ca. 1838-1924), a renouvelé une tradition artistique qui n'existait plus que dans les collections des musées. Se fondant sur les riches traditions animalières de la culture et de la mythologie haïdas, ils les a réinterprétées à l'intention d'un auditoire international cultivé de connaisseurs, soulignant les proportions exquises et l'adresse de l'artisan qui s'expriment au travers des métaux précieux, des bois de qualité, du verre et des œuvres sur papier. Bill Reid a poussé l'art haïda dans toutes les directions, y compris l'échelle, produisant une œuvre comme Le Corbeau et les premiers hommes d'abord sous forme de sculpture en bois de layeterie de la taille d'une balle de golf, puis sous forme de sculpture éléphantesque en cyprès jaune. Le Musée canadien des civilisations est fier d'exposer en permanence certaines des œuvres les plus importantes de Bill Reid. »Traduction libre, d'après l'éloge funèbre prononcée par M. George MacDonald lors des funérailles de l'artiste