Menu Iqqaipaa
Kitikmeot et Inuvialuit
Carte détaillée

Kitikmeot et Inuvialuit
Arctique du centre et de l'ouest

    La création d'œuvres d'art a commencé tardivement dans ces deux régions. À Taloyoak, le transport d'une grande quantité d'os de baleine par le gouvernement fédéral en 1967 a suscité la mise sur pied d'un programme de sculpture. À Holman, un missionnaire oblat a tenté de venir en aide à sa congrégation en créant en 1965 un programme de gravure s'inspirant de celui qui fonctionnait avec succès à Cape Dorset.

À Taloyoak, Karoo Ashevak a eu une influence durable sur les sculpteurs de son village. Il a créé des figures d'esprit fantaisistes réalisées en assemblant différents morceaux d'os de baleine et d'autres matières trouvées sur place. Les figures d'esprit aux visages grimaçants, rappelant les masques rituels, sont demeurées une spécialité de cette localité jusqu'à aujourd'hui.

Le village de Pelly Bay est resté à l'écart des influences extérieures jusqu'à la fin des années 1960. Encouragés par le prêtre missionnaire, les artistes de l'endroit ont choisi la miniature en ivoire comme principal moyen d'expression.

À Holman, dans l'île Victoria, un programme de gravure a été mis sur pied avec un matériel très rudimentaire. De simples silhouettes noires faites à partir de dessins au crayon caractérisent les estampes de Holman.

OEUVRE D'ART CHOISIE
******



À belles dents

À belles dents
1968
Peter Aliknak (1928-)
Holman Island
gravure sur pierre
Musée canadien des civilisations



KivalliqSurvol de l'expositionDepuis 1970

Menu Iqqaipaa | Exposition | Nunavik | Qikiqtaaluk | Kivalliq | Kitikmeot et Inuvialuit