Menu Iqqaipaa

IqqaipaaIqqaipaa
L'art inuit en fête, 1948-1970

Iqqaipaa, qui signifie " j'ai souvenance  " en inuktitut, rappelle les débuts de l'art inuit contemporain - les deux décennies entre 1948 et 1970 - une période de changements profonds dans la vie de la plupart des Inuit. En 1948, la majorité des Inuit du Canada vivaient dans des campements familiaux, pratiquement comme avaient vécu leurs ancêtres pendant des siècles. Lorsque le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a été établi, en 1970, la plupart s'étaient installés dans des villages permanents et avaient abandonné leur mode de vie nomade.

L'art produit par les Inuit durant cette période de transition est un art de mémoire. Alors qu'ils s'adaptaient à un nouveau mode de vie, se rappeler les anciennes traditions au moyen de l'art les a aidés à conserver leur identité culturelle.

La création du territoire du Nunavut en 1999 constitue un autre jalon important dans l'histoire des Inuit du Canada. Pour marquer cette occasion mémorable, Iqqaipaa rend hommage à la créativité des Inuit, dont témoignent ces premières œuvres de l'art inuit contemporain.

Photographie: Harry Foster.


Survol de l'exposition. Survol de l'exposition
Oeuvres d'art choisies. Oeuvres d'art choisies

Menu Iqqaipaa