Oeuvres d'art choisies

Esprits canins-humains dans une pantoufle - 
Collection : James Houston - S99-11209

Esprits canins-humains dans une pantoufle
1955
Artiste inconnu

L'histoire de Sedna, mi-phoque mi-femme, est un des plus grands mythes de l'Arctique. Dans certains dialectes, on l'appelle "Taleelajuq " ou "Tikanakamsalik ".

Voici le récit de la deuxième partie de son mythe :

Une nuit, au cours d'un blizzard, la famille entend un attelage de chiens arriver, et un beau jeune homme entre dans l'iglou. Il porte un vêtement en peau superbement ajusté, et il a autour du cou une curieuse amulette avec deux grosses canines blanches. Le père de Sedna partage leur nourriture avec cet étranger aux yeux vifs, puis ils lui font de la place dans le lit familial. Le matin, l'étranger est parti, n'ayant laissé aucun signe de son passage.

Le père sort, mais ne voit aucune trace de traîneau. Le père de Sedna est fâché. " Je crois que ce n'est pas un humain qui a dormi ici. C'était mon chien de tête. Il est assez malin pour nous avoir joué un tour comme ça. "

Des lunes passent et l'été arrive. Sedna est enceinte.

" C'est mon chien de tête qui a fait ça ", dit le père, furieux. " Couche-toi à l'arrière de mon kayak, ma fille, et je vais te conduire jusqu'à cet îlot rocheux. Tu pourras y accoucher. Qui sait si tu vas donner naissance à des enfants inuit ou à une portée de chiots? "

Sedna serait sûrement morte de faim, mais le chien de tête se rend jusqu'à l'île à la nage tous les deux jours pour lui apporter de la viande. Quand Sedna accouche, elle a quatre petits. Deux sont humains et les deux autres ont de grosses oreilles et de longs museaux, et ils geignent au lieu de pleurer.

Sedna n'a pas de bois pour construire un kayak, mais quand le chien de tête lui apporte trois peaux de phoques, elle les coud pour en faire une grosse pantoufle semblable à un bateau. Tristement, elle y met ses deux enfants-chiots et, lorsque la marée descend, elle les pousse vers le sud en criant : " Au revoir. "

Plus tard, lorsque les Inuit ont vu pour la première fois des kallunait (les Blancs), ils se sont écriés : " Bienvenue, cousins. Vous êtes de retour. "

PrécédentExpositionProchain

Menu Iqqaipaa