Suivant

Un lien ancien avec la terre

Baleiniers de l'arctique

L'apaisement de Sedna

L'être spirituel le plus puissant des Inuits porte des noms variés, dont Sedna. Lorsque Sedna était jeune fille, son père a essayé de la tuer en lui coupant les doigts alors qu'elle était agrippée au bord du bateau lors d'une tempête. Elle s'est enfoncée au fond de l'océan où elle vit toujours. Ses doigts sont devenus des mammifères marins : phoques, morses et baleines.

Parce qu'elle n'a pas de doigts, Sedna ne peut pas se peigner et les mammifères marins restent pris dans sa chevelure. Lorsque cela se produit, la chasse est infructueuse et les gens risquent de mourir de faim. Le chaman ou angogoq en transe voyage alors au fond de l'océan pour la peigner et libérer les animaux.

Le chaman apporte son tambour et est accompagné d'un assistant. Les deux s'asseyent et le chaman joue du tambour. Son esprit se manifeste. Il voyage au fond de l'océan. Une femme vit là. Elle a de la nourriture. Elle veille sur les animaux. Peut-être qu'elle leur viendra en aide après la visite du chaman. Il dit à l'esprit du vent : « Les gens ont faim! Tikigaq (village du Nord de l'Alaska) a besoin de viande de baleine! » [traduction libre]

Asatchaq, tiré de Ancient Land: Sacred Whale, de Tom Lowenstein, p. 148

 
Précédent      Suivant