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L'arrivée des étrangers - les 500 dernières années

Les croyances religieuses

En 1534, Jacques Cartier plantait une croix sur les rives du Saint-Laurent, revendiquant le Nouveau Monde au nom du roi de France. Cet acte annonçait la venue du christianisme. En 1610, un prêtre européen baptisait Henri Membertou, un grand chef micmac. Ce baptême marquait le début d'un programme de conversion qui allait être le fait de missionnaires tant catholiques que protestants et toucher toute la population autochtone du Canada.

Les missionnaires chrétiens ont commencé leur œuvre autour des années 1600. Dans les années 1800, les gouvernements coloniaux, puis le gouvernement fédéral, ont travaillé avec les Églises à établir des pensionnats et des externats amérindiens. La Loi sur les Indiens interdisait certaines pratiques religieuses autochtones.

La conversion a touché tous les aspects de la vie. Les missionnaires encourageaient chasseurs et pêcheurs à devenir des agriculteurs et à rendre leur vie conforme aux usages européens.


Bol à eau de guérisseur traditionnel
Nlaka'pamux
sans date
racines de cèdre et pigments
Musée canadien des civilisations, II-C-122, CD95-466-031

Bol à eau - II-C-122 - CD95-466-031

Hochet représentant Corbeau - VII-B-545 - S2003-1018 - CD2004-0425 Pipe et tuyau - III-B-18 a,b - D2002-013471 - CD2002-347
(à gauche) Hochet représentant Corbeau
Haïda
fin du XIXe siècle
bois, peinture, tendon et corde
Musée canadien des civilisations, VII-B-545, S2003-1018, CD2004-0425

(à droite) Pipe et tuyau
Innus (naskapis)
sans date
pierre rouge, cuivre, peau d'animal, perles et bois
Musée canadien des civilisations, III-B-18 a,b, D2002-013471, CD2002-347


 
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