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L'arrivée des étrangers - les 500 dernières annéesLes croyances religieusesConversionCertains Autochtones résistaient aux missions chrétiennes. D'autres leur faisaient bon accueil. Le christianisme a finalement fait concurrence aux croyances autochtones. Les missionnaires encourageaient les convertis à rejeter objets et idées associés aux croyances autochtones, mais quelques familles les gardaient en secret. Les croyances autochtones concernaient tous les aspects de la vie, dont l'utilisation de la terre, la nature des êtres humains et des animaux, et l'éducation des enfants. La pratique du christianisme s'est répandue partout, et l'établissement des nouveaux venus ainsi que les nouvelles lois ont restreint l'accès des Autochtones à la terre. Cette évolution a menacé les fondations mêmes des cultures autochtones.
Membertou et Gabe Paul - Le grand chef mi'kmaq Henri Membertou et 20 membres de sa famille étendue furent baptisés à Port-Royal, le 24 juin 1610, fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le chef reçut le nom d'Henri, en l'honneur du roi de France, Henri IV, qui était le parrain de la nation mi'kmaque. Les hommes mi'kmaqs et malécites croyaient qu'en acceptant le baptême ils deviendraient des citoyens français et auraient droit au vin et aux uniformes de l'armée et de la marine de France. Le style décoratif et la coupe du manteau du chef malécite Gabe Paul reflètent bien ces croyances.
Katéri Tekakwitha et Peter Jones - Katéri Tekakwitha (1656-1680), « le lys des Mohawks », fut la première personne autochtone d'Amérique du Nord à être déclarée « vénérable ». Sa mère était une algonquine convertie à la foi chrétienne et son père, un Agnier (Mohawk) traditionaliste. Baptisée, à sa demande, à l'âge de 20 ans, Katéri Tekakwitha a conservé le mode de vie de chasse et de cueillette de son peuple. Peter Jones (Kahkewwaquonaby, « Plume sacrée », 1802-1856), était ministre méthodiste, auteur et traducteur ojibwé. Prêcheur fort populaire, Jones a beaucoup fait pour aider les Mississaugas de la rivière Credit à s'adapter au nouveau mode de vie introduit par les colons européens. |