L'arrivée des étrangers - les 500 dernières annéesLes MétisDiversité« Nous sommes métis, et nos racines et nos droits remontent à 9000 ans sur ce continent. Nous ne sommes ni des Amérindiens ni des Inuits, et nous ne sommes pas non plus des immigrants européens. Nous sommes plutôt une sorte de juste milieu entre ces groupes, le compromis entre les différences, l'aube qui sépare la nuit et le jour. Nous ne sommes pas des Sang-Mêlé, mais les enfants nés d'un mariage entre deux mondes très différents [...] Être métis, c'est avoir la chance d'être le fruit non pas de un, mais de deux arbres généalogiques. Nous ne sommes pas la « moitié » de quoi que ce soit, mais le double. Étant bénis deux fois, nous sommes fiers, forts et déterminés. » - Terry St. Amant, site Web du Georgian Bay Métis Council de la Nation des Métis de l'Ontario Les Métis de différentes parties du Canada et des États-Unis exprimaient leurs identités au moyen des arts décoratifs et du vêtement. Dans les années 1800, des idées de styles vestimentaires s'échangeaient entre les Métis des Grands Lacs et de la rivière Rouge, les Cris des Bois de l'Est et les divers peuples autochtones des Plaines ainsi que les Dènès des Territoires du Nord-Ouest, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Les Métis utilisaient aussi certains éléments stylistiques d'objets et de vêtements français et britanniques.
Les styles décoratifs et vestimentaires métis ont changé tout au long des XIXe et XXe siècles. Des broderies florales aux couleurs vives dominaient dans les arts textiles métis au XIXe siècle. Au milieu du XXe siècle, styles et matières avaient changé. Les « vieux biens commerciaux » provenant des magasins de la Compagnie de la Baie d'Hudson n'étaient plus disponibles. Malgré une pauvreté générale, les femmes Métis ont continué de confectionner des vêtements distinctifs. La créativité métisse demeure remarquable au XXIe siècle.
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