Galerie 1 - Les guerres au pays, des débuts à 1885
|
 
Une vue de la capture de Québec, gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada, C-139911
 
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621
   

La rencontre de deux empires et la bataille des Plaines d'Abraham

 > 

La guerre de Sept Ans - Les conséquences

La fin de la guerre | Les Premiers Peuples | Les Canadiens français | Le Canada | Les États-Unis d'Amérique

La fin de la guerre

Une vue de l'archevêché..., gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada, C-000350
Une vue de l'archevêché et des ruines autour, tels qu'on peut les voir en montant de la basse-ville
Peinture de Richard Short
Gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada, C-000350

La dernière bataille du théâtre de guerre nord-américain eut lieu en 1762, quand une expédition française s'empara de St. John's, à Terre-Neuve. Plus tard, durant l'année, un détachement britannique captura d'abord Signal Hill, puis reprit St. John's. Des pourparlers de paix avaient déjà commencé. Le 10 février 1763, le traité de Paris mettait fin à la guerre de Sept Ans.

Les Premiers Peuples

Au moment de la reddition des Français, les Premiers Peuples établis sur le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada conclurent de nouvelles alliances avec les Britanniques. Comme ils formaient des puissances indépendantes, ils étaient libres de négocier dans le but de défendre leurs intérêts. Quand les Britanniques négligèrent de remplir leurs obligations à l'endroit de leurs alliés autochtones, les Premiers Peuples du secteur des Grands lacs entreprirent, en 1763, une nouvelle guerre contre eux. Les Britanniques répliquèrent par la Proclamation royale, première étape qui allait mener à la reconnaissance, par la Couronne, du titre aborigène.

Les Canadiens français

Les Britannique permirent aux Acadiens de retourner dans les Maritimes après la guerre. Par contre, la conquête s'avéra une catastrophe pour les Canadiens français. Coupé de ses liens avec la France, le Canada se trouvait transformé en une petite province de l'empire britannique d'Amérique du Nord. En dépit de la disparition de la Nouvelle-France, le Canada français, lui, avait survécu. Une génération à peine après la Conquête, les Canadiens virent apparaître de nouveaux chefs, entre autres, Louis-Hippolyte La Fontaine et George Étienne Cartier. Ils surent utiliser les institutions parlementaires britanniques et constituer des alliances avec des réformateurs anglophones afin de préserver la langue et la culture françaises.

Le Canada

La conquête fit du Canada une colonie britannique, régie par des institutions britanniques, y compris un gouvernement formé d'un parlement et d'une monarchie, et une population à dominance anglophone. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la plupart des anglophones se considérèrent comme des Britanniques. Leur profonde identification à la Grande-Bretagne amena l'implication du Canada dans les deux grands conflits mondiaux.

Les États-Unis d'Amérique

La guerre de Sept Ans fut, pour les Américains, un triomphe qui les propulsa sur la voie de l'indépendance. Une fois la menace française écartée, les colonies américaines n'eurent plus besoin de la protection des Britanniques. Furieux contre ces derniers qui tentaient de contrôler leurs colonies et de leur imposer des taxes, plusieurs Américains se rebellèrent en 1775.