De grands artistes ont représenté la contribution importante des Canadiens dans les deux guerres mondiales. Tout comme les soldats quils représentaient, les artistes voyaient des camarades et des frères mourir. Ils marchaient sur des cadavres, subissaient des bombardements assourdissants et des conditions inhumaines. Les peintures que vous voyez dans cette exposition sont leur legs, un récit de première main de ce quils ont vu.
« Il est logique que les artistes fassent partie de la guerre dans son ensemble, que ce soit pour inspirer, informer ou commenter la gloire ou la stupidité de la guerre. »
A. Y. JACKSON, artiste canadien de la Première Guerre mondiale
Lart militaire canadien ne dispose pas dun espace dexposition permanent. Tableaux de guerre constitue une occasion unique dadmirer des uvres qui témoignent de lhistoire militaire du pays et qui ont changé le cours de lhistoire de lart canadien.
« Ces tableaux sont un témoignage véridique de ce qui a été vu et ressenti, et ils illustrent pour la postérité ces jours terribles et intenses où le désespoir héroïque côtoyait le courageux espoir en un avenir meilleur. »
Leonard BROOKS, artiste de guerre officiel,
Deuxième Guerre mondiale
|