Tableaux de guerreChefs-d'oeuvre du Musée canadien de la guerre

Arrière | Suite

Le Canadian War Memorials Fund

Lord Beaverbrook, riche propriétaire de journaux canadien, a créé le Canadian War Memorials Fund en novembre 1916. Le fonds a embauché plus de 116 artistes au Canada et en Grande-Bretagne, qui ont peint plus de 900 scènes du Canada en guerre.

Lord Beaverbrook, vers 1918
Archives nationales du Canada PA 006477

Que faisaient les artistes de guerre du Canada?

Des artistes ont été envoyés sur les lignes de front en France et en Belgique pour faire des croquis des Canadiens au combat. De retour dans leurs ateliers de Londres, en Angleterre, ils exécutaient de grandes peintures à l’huile. D’autres artistes ont peint des scènes du front domestique, au Canada.

La guerre a-t-elle influencé l’art canadien?

De futurs membres du célèbre Groupe des Sept ont trouvé une nouvelle inspiration en tant qu’artistes de guerre, peignant les paysages du front occidental. Après la guerre, ils ont représenté des scènes de la nature canadienne où les dommages des incendies de forêt et le climat rigoureux constituaient un trait marquant. L’image d’un arbre détruit mais toujours debout figure dans beaucoup de leurs compositions. Pour nombre de Canadiens, elle symbolise le monde naturel du nord du Canada. Ses origines sont visibles dans un bon nombre des tableaux de guerre de cette exposition.

« Après la guerre, Jackson et ses camarades ont délibérément cherché à peindre un "pays marécageux, rocheux, hanté par les loups, brûlé et ruiné..." »

Maria TIPPETT, Art at the Service of War: Canada, Art, and the Great War

Label

Extraits de La toile du conflit, une coproduction de Sound Venture Productions et de la Société du Musée canadien des civilisations. On peut se procurer cette vidéo de 55 minutes à la boutique.


Arrière | Suite