Tableaux de guerreChefs-d'oeuvre du Musée canadien de la guerre
Arrière | Suite

La fin de la guerre

« Nous attendrons maintenant impatiemment le retour triomphant de ceux qui ont livré le combat pour la liberté sur mer, sur terre et dans les airs, et qui ont survécu aux vicissitudes de la guerre. Quel accueil les attend! Tant qu’ils vivront, notre premier souci doit être leur bien-être. Nous devons tout particulièrement nous occuper des familles de ceux qui ne reviendront jamais. Nous devons faire en sorte qu’aucun service, aucun sacrifice, ne soit oublié. »

Le premier ministre William Lyon Mackenzie KING, le 8 mai 1945,
le jour où la guerre prit fin en Europe.

Archives nationales du Canada MDN Armée 38765
Archives nationales du Canada Z 3848-28
Archives nationales du Canada MDN Armée 51672

« Voilà ce que nous devons dire aux jeunes : les sacrifices consentis librement par ces jeunes soldats canadiens pour nous […] nous ne les oublierons jamais. »

Gerard ADRIAENSSENS, un Belge libéré par les Canadiens en 1944

La guerre a-t-elle eu des répercussions sur l’art au Canada?

À la fin de la guerre, le travail des artistes de guerre canadiens avait contribué à stimuler l’intérêt pour la qualité de l’art canadien en général. Cet intérêt a eu pour conséquence la mise sur pied, en 1949, de la Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, lettres et sciences au Canada. Présidée par Vincent Massey, l’âme du Programme d’œuvres d’art de la Deuxième Guerre mondiale, la Commission a rédigé un rapport dont s’inspire toujours la politique culturelle canadienne.


Arrière | Suite