La gare de King's Cross, riche de nombreux détails, est une autre étude rendant l'atmosphère de Londres pendant la guerre. On y voit des aviateurs s'apprêtant à partir pour le nord de l'Angleterre et les escadrons du Bomber Command de la RAF et de l'ARC stationnés dans les comtés du Yorkshire, de Durham et de Lincoln.
Ses oeuvres de guerre officielles ont souvent un ton plus sérieux. Comme le précisait une note de service envoyée à l'artiste le 30 mars 1943 par un officier supérieur ayant la responsabilité des artistes de l'aviation, sa responsabilité officielle en tant qu'artiste était de "dessiner des scènes historiques, des événements, des moments particuliers et des expériences ayant un rapport avec les activités de l'ARC outre-mer."(4)
Le château de Nicarne, infirmerie de l'ARC | Victoire en Islande |
La peinture de Schaefer intitulée Le viseur de lance-bombes, bataille de la Ruhr est probablement son oeuvre la plus connue dans cette veine. Réalisée à partir d'une série de notes, de croquis et de dessins, elle représente le poste du viseur de lance-bombes dans le nez d'un Halifax Mk.III du 428e escadron (ARC). L'intense concentration et la tension de la figure créent un moment d'immobilité dans le malstrom des tirs de canons antiariens, des explosions de bombes, des incendies et de la lumière éblouissante des projecteurs devant lui. C'est une extraordinaire illustration du courage, et peut-être l'incarnation suprême de l'ambition exprimée dans le journal de l'artiste le 16 avril 1943.
" J'ai eu envie plus que jamais de travailler. Je veux arriver à des résultats plus imaginatifs avec ce sujet sinistre. Ce sont les yeux de l'âme, toujours présents. " (5)
L'une des plus intéressantes collections d'oeuvres d'art militaire réalisées par Schaefer est constituée principalement d'études d'avions et de formations nuageuses. Beaucoup ont été exécutées au cours d'un même vol, alors qu'il dessinait avec frénésie pendant que l'avion prenait de l'altitude.
Nuage au-dessus de l'Atlantique nord no 2 | Vol vers Berlin |
Au cours de ce vol, il a eu l'occasion d'observer des exercices de manoeuvres dilatoires directement depuis le poste de pilotage d'un bombardier Halifax. C'est une expérience dont il allait faire bon usage dans des compositions ultérieures plus sérieuses.
Affiliation de chasseurs no 4 | Le canonnier moyen supérieur R. Robert |
Per Ardua Ad Astra - ce titre est une épitaphe appropriée pour l'artiste de guerre Carl Schaefer. La peinture elle-même est un mémorial adéquat pour un artiste canadien important, qui, pendant les années de la Dépression, a connu l'adversité avant que sa valeur soit reconnue quand il eut peint la guerre menée par son pays outre-mer il y a plus de cinquante ans. En tant qu'artiste et professeur, Schaefer a apporté une contribution importante à l'art canadien.
Per Ardua Ad Astra | Carl Schaefer |