Les peintures à l'huile de Harris s'inspirent généralement de ses aquarelles. Il les a réalisées après son retour en Angleterre. Il associait souvent diverses images à l'aquarelle sur une toile pour créer une composition plus complexe - une " toile composée ", comme il disait. (3) Traversée de la rivière Melfa est un exemple particulièrement bon d'une petite aquarelle de Harris utilisée plus tard comme base d'une peinture à l'huile. Le paysage prédomine dans cette oeuvre de 23 sur 25 cm, qui est intégrée dans une grande peinture à l'huile du même titre.
Traversée de la rivière Melfa | Traversée de la rivière Melfa, Italie |
Champ de bataille près d'Ortona, grande huile sur toile d'un mètre carré s'inspire d'une petite aquarelle d'environ 28 sur 38 cm intitulée Position antichar allemande. Sur la peinture à l'huile, l'arbre détruit, à droite, est simplifié, comme le sont les détails de l'arrière-plan. Le char et le canon antichar ainsi que les traînées de fusées dans le ciel figurent sur les deux versions de ce sujet. Le cheval mort au premier plan de la peinture à l'huile est un ajout à la composition.
Champ de bataille près d'Ortona | Position antichar allemande |
Après la guerre, Harris a été à la tête du département des beaux-arts de l'Université Mount Allison, et sa peinture est devenue de plus en plus abstraite. Pendant la guerre, il avait réalisé un certain nombre de portraits à l'huile, qui étaient remarquables par le sérieux et l'austérité de l'expression des modèles.
Le major-général J.M. Roberts, DSO, MC | Le lt (infirmière) F.M. Copeman |
Au cours des décennies qui ont suivi, il a continué à peindre des portraits qui ne témoignent guère de son penchant pour l'abstraction. Ses peintures de guerre se trouvent toutes au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, les aquarelles continuant de figurer parmi ses oeuvres les plus populaires.
Harris à Ortona, Italie | Enlèvement des décombres dans les rues d'Ortona |