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Mandaté par la Commission géologique du Canada (CGC),
J. Dewey se rend à l'île de Baffin en 1924, à titre
de naturaliste et d'explorateur, pour y recueillir et étudier
des spécimens de la flore et de la faune locales. Voyageant
à bord le Nascopie, il arrive au détachement de
la GRC de Pangnirtung durant l'été et y installe son camp
de base. À partir de là, il effectuera plusieurs voyages
périlleux en bateau et en traîneau à chiens.
Au début de 1926, il se rend à Cape Dorset et y passe
l'été. Durant son séjour, il acquiert une série
de figurines en ivoire qui sont expédiées à la CGC
et qui font partie d'une vaste collection d'artefacts ethnographiques.
Ses mémoires ne font allusion ni à ces pièces ni
à leurs créateurs.* Ces oeuvres sont les seuls exemples
d'ivoires historiques provenant de Cape Dorset dans la collection du
Musée.
Par la suite, J. Dewey Soper est devenu un ornithologue de renommée
nationale. Avec l'aide d'Inuits du milieu, il a cerné les sites de
nidification de l'oie bleue du Canada. Plusieurs particularités
géographiques de l'île de Baffin portent son nom.
* J. Dewey Soper
1981 Canadian Arctic Recollections: Baffin Island 1923-1931.
Saskatoon, Université de la Saskatchewan (Institute for Northern Studies).
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Caribou, 1926
Cape Dorset, Nunavut
ivoire
5,2 x 8 x 17 cm
MCC IV-C- 2681
Acquis par J. Dewey Soper durant son séjour à Cape Dorset,
à l'été de 1926
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Depuis 50 ans, plusieurs splendides sculptures de caribou, notamment
celles de Osuitok Ipeelee, proviennent de Cape Dorset. Cela témoigne
de la continuation d'une culture artistique. Il est facile d'imaginer
cette pièce plus grande et en pierre. Ainsi ressemblerait-elle
beaucoup aux oeuvres contemporaines de Cape Dorset.
Historique d'exposition :
Pangnirtung durant les années 1920. La collection J. Dewey
Soper. Musée canadien des civilisations, Gatineau
(Québec), vitrine murale, depuis janvier 2003.
Références :
Blodgett, Jean
1988 « The Historic Period in Canadian Eskimo Art »,
Inuit Art: An Anthology. Winnipeg, Watson & Dyer, ill. p. 24.
von Finckenstein, Maria
2003 « Early Ivories from Cape Dorset », Inuit Art
Quarterly, vol. 18, no 4, ill. p. 20.
Ours, 1926
Cape Dorset, Nunavut
ivoire, colorant noir
3 x 5 x 17 cm
MCC IV-C-2679
Acquis par l'ornithologue J. Dewey Soper à Cape Dorset, sur
l'île de Baffin, à l'été de 1926
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On peut saisir cet ours compact d'une main sans risquer de lui
casser les pattes. La pièce est également très
stylisée, contrairement aux oeuvres créées pour
les commerçants européens qui présentent
généralement des traits plus réalistes. Tous ces
aspects portent à croire que cet article était un jouet
avant d'être vendu à Soper en échange contre du
tabac ou autre objet de troc.
Historique d'exposition :
Pangnirtung durant les années 1920. La collection J. Dewey
Soper. Musée canadien des civilisations, Gatineau
(Québec), vitrine murale, depuis janvier 2003.
Référence :
von Finckenstein, Maria
2003 « Early Ivories from Cape Dorset », Inuit Art
Quarterly. Vol. 18, no 4, ill. p. 21.
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Ours, 1926
Cape Dorset, Nunavut
ivoire, colorant noir
11,8 x 3 x 4,5 cm
MCC IV-C-2680
Acquis par l'ornithologue J. Dewey Soper à Cape Dorset, sur
l'île de Baffin, à l'été de 1926
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Cet ours avance d'un pied ferme, la gueule ouverte, anticipant ce
qui l'attend. La sculpture, avec son expression quasi humaine qui nous
rend l'animal sympathique, annonce bon nombre d'ours qui seront
façonnés plus tard au cours du XXe siècle
par des artistes de Cape Dorset, notamment par Pauta Saila, qui a
sculpté des ours dansants.
Historique d'exposition :
Pangnirtung durant les années 1920. La collection J. Dewey
Soper. Musée canadien des civilisations, Gatineau
(Québec), vitrine murale, depuis janvier 2003.
Références :
Blodgett, Jean
1988 « The Historic Period in Canadian Eskimo Art »,
Inuit Art: An Anthology. Winnipeg, Watson & Dwyer, ill. p. 22
von Finckenstein, Maria
2003 « Early Ivories from Cape Dorset », Inuit Art
Quarterly, vol. 18, no 4, ill. p. 21.
Modèle réduit d'une carabine, 1926
Cape Dorset, Nunavut
ivoire, colorant noir
1,4 x 1,3 x 14,8 cm
MCC IV-C-2690
Acquis par l'ornithologue J. Dewey Soper à Cape Dorset, sur
l'île de Baffin, à l'été de 1926
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Illustrée dans l'ouvrage The Handbook of North American
Indians, volume 5, cette carabine a fait l'objet de l'observation
suivante de la part de l'auteur David Damas : « Les sculptures
de petite taille, telles que les ours, les oiseaux et d'autres animaux,
font partie d'une longue tradition dans l'Arctique. Lorsque de nouveaux
outils et produits arrivaient de l'extérieur et étaient
intégrés dans la vie des indigènes, ils devenaient
également des sujets de sculpture. » Historique d'exposition :
Pangnirtung durant les années 1920. La collection J. Dewey
Soper. Musée canadien des civilisations, Gatineau (Québec),
vitrine murale, depuis janvier 2003.
Référence :
Damas, David
1984 Handbook of North American Indians, vol. 5
(Arctic).Washington, Smithsonian Institution, ill. p. 386.
von Finckenstein, Maria
2003 « Early Ivories from Cape Dorset », Inuit Art
Quarterly, vol. 18, no 4, ill. p. 21.
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