J. Dewey Soper en compagnie de Makiktuq Pitseolak
Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit
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J. Dewey Soper (1893-1982)

Mandaté par la Commission géologique du Canada (CGC), J. Dewey se rend à l'île de Baffin en 1924, à titre de naturaliste et d'explorateur, pour y recueillir et étudier des spécimens de la flore et de la faune locales. Voyageant à bord le Nascopie, il arrive au détachement de la GRC de Pangnirtung durant l'été et y installe son camp de base. À partir de là, il effectuera plusieurs voyages périlleux en bateau et en traîneau à chiens.

Au début de 1926, il se rend à Cape Dorset et y passe l'été. Durant son séjour, il acquiert une série de figurines en ivoire qui sont expédiées à la CGC et qui font partie d'une vaste collection d'artefacts ethnographiques. Ses mémoires ne font allusion ni à ces pièces ni à leurs créateurs.* Ces oeuvres sont les seuls exemples d'ivoires historiques provenant de Cape Dorset dans la collection du Musée.

Par la suite, J. Dewey Soper est devenu un ornithologue de renommée nationale. Avec l'aide d'Inuits du milieu, il a cerné les sites de nidification de l'oie bleue du Canada. Plusieurs particularités géographiques de l'île de Baffin portent son nom.

* J. Dewey Soper
1981 – Canadian Arctic Recollections: Baffin Island 1923-1931. Saskatoon, Université de la Saskatchewan (Institute for Northern Studies).


Caribou Caribou, 1926
Cape Dorset, Nunavut
ivoire
5,2 x 8 x 17 cm
MCC IV-C- 2681
Acquis par J. Dewey Soper durant son séjour à Cape Dorset, à l'été de 1926

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Depuis 50 ans, plusieurs splendides sculptures de caribou, notamment celles de Osuitok Ipeelee, proviennent de Cape Dorset. Cela témoigne de la continuation d'une culture artistique. Il est facile d'imaginer cette pièce plus grande et en pierre. Ainsi ressemblerait-elle beaucoup aux oeuvres contemporaines de Cape Dorset.

Historique d'exposition :
Pangnirtung durant les années 1920. La collection J. Dewey Soper. Musée canadien des civilisations, Gatineau (Québec), vitrine murale, depuis janvier 2003.

Références :
Blodgett, Jean

1988 – « The Historic Period in Canadian Eskimo Art », Inuit Art: An Anthology. Winnipeg, Watson & Dyer, ill. p. 24.

von Finckenstein, Maria
2003 – « Early Ivories from Cape Dorset », Inuit Art Quarterly, vol. 18, no 4,
ill. p. 20.

Ours
Ours, 1926
Cape Dorset, Nunavut
ivoire, colorant noir
3 x 5 x 17 cm
MCC IV-C-2679
Acquis par l'ornithologue J. Dewey Soper à Cape Dorset, sur l'île de Baffin, à l'été de 1926
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On peut saisir cet ours compact d'une main sans risquer de lui casser les pattes. La pièce est également très stylisée, contrairement aux oeuvres créées pour les commerçants européens qui présentent généralement des traits plus réalistes. Tous ces aspects portent à croire que cet article était un jouet avant d'être vendu à Soper en échange contre du tabac ou autre objet de troc.

Historique d'exposition :
Pangnirtung durant les années 1920. La collection J. Dewey Soper. Musée canadien des civilisations, Gatineau (Québec), vitrine murale, depuis janvier 2003.

Référence :
von Finckenstein, Maria

2003 – « Early Ivories from Cape Dorset », Inuit Art Quarterly. Vol. 18, no 4,
ill. p. 21.

Ours Ours, 1926
Cape Dorset, Nunavut
ivoire, colorant noir
11,8 x 3 x 4,5 cm
MCC IV-C-2680
Acquis par l'ornithologue J. Dewey Soper à Cape Dorset, sur l'île de Baffin, à l'été de 1926

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Cet ours avance d'un pied ferme, la gueule ouverte, anticipant ce qui l'attend. La sculpture, avec son expression quasi humaine qui nous rend l'animal sympathique, annonce bon nombre d'ours qui seront façonnés plus tard au cours du XXe siècle par des artistes de Cape Dorset, notamment par Pauta Saila, qui a sculpté des ours dansants.

Historique d'exposition :
Pangnirtung durant les années 1920. La collection J. Dewey Soper. Musée canadien des civilisations, Gatineau (Québec), vitrine murale, depuis janvier 2003.

Références :
Blodgett, Jean

1988 – « The Historic Period in Canadian Eskimo Art », Inuit Art: An Anthology. Winnipeg, Watson & Dwyer, ill. p. 22

von Finckenstein, Maria
2003 – « Early Ivories from Cape Dorset », Inuit Art Quarterly, vol. 18, no 4,
ill. p. 21.

Modèle réduit d'une carabine
Modèle réduit d'une carabine, 1926
Cape Dorset, Nunavut
ivoire, colorant noir
1,4 x 1,3 x 14,8 cm
MCC IV-C-2690
Acquis par l'ornithologue J. Dewey Soper à Cape Dorset,
sur l'île de Baffin, à l'été de 1926
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Illustrée dans l'ouvrage The Handbook of North American Indians, volume 5, cette carabine a fait l'objet de l'observation suivante de la part de l'auteur David Damas : « Les sculptures de petite taille, telles que les ours, les oiseaux et d'autres animaux, font partie d'une longue tradition dans l'Arctique. Lorsque de nouveaux outils et produits arrivaient de l'extérieur et étaient intégrés dans la vie des indigènes, ils devenaient également des sujets de sculpture. »

Historique d'exposition :
Pangnirtung durant les années 1920. La collection J. Dewey Soper. Musée canadien des civilisations, Gatineau (Québec), vitrine murale, depuis janvier 2003.

Référence :
Damas, David
1984 – Handbook of North American Indians, vol. 5 (Arctic).Washington, Smithsonian Institution, ill. p. 386.

von Finckenstein, Maria
2003 – « Early Ivories from Cape Dorset », Inuit Art Quarterly, vol. 18, no 4,
ill. p. 21.