Playthings and Curios: Historic Inuit Art at the Canadian Museum of Civilization
Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit
Retour Suivant
Sergent Ralph James Kidston

R. J. Kidston a poursuivi une longue et éminente carrière à la GRC, de 1928 à 1954. Peu après s'être joint à cette force policière, il est muté dans les Territoires du Nord-Ouest; il sera également affecté en Saskatchewan, en Ontario et en Alberta. Il s'enrôle pour participer à la Deuxième Guerre mondiale et est victime d'une commotion cérébrale par suite de l'explosion d'une bombe. La guerre terminée, il s'engage dans la restauration des forces policières en France, en Belgique et en Hollande. Il prend sa retraite en 1954 et s'installe en Angleterre. Il meurt en 1993, à Bridport (dans le Dorset).

En 1959, depuis Bridport (Angleterre), Kidston vend sa collection d'ivoires au Musée canadien des civilisations.

Référence :
Ralph J. Kidston
1964 – « The Tieland Murders », RCMP Quarterly, vol. 30, no 1, p. 29-34.



Chasseur de phoque accroupi, 1929-1931
Près de Pond Inlet, île de Baffin, Nunavut
ivoire
6,6 x 8,7 x 4,8 cm
MCC IV-X-508
Acquis par le sergent Kidston alors qu'il était affecté au détachement de la GRC à Pond Inlet, de 1929 à 1931

Chasseur de phoque accroupi Haut de page

Pond Inlet a été la première affectation de Kidston et il a voyagé dans un rayon de 500 km (300 milles) autour du détachement de la GRC. Cette sculpture d'ivoire illustre la scène classique d'un chasseur immobile au-dessus d'un trou de phoque, attendant que l'animal émerge. Le chasseur a les mains blotties à l'intérieur de ses manches pour se protéger contre un froid de loup.

Historique d'exposition :
À l'ombre du soleil : Perspectives sur l'art autochtone contemporain. Organisée par le Musée canadien des civilisations. Museum am Ostwall fuer Kunst und Kulturgeschichte, Dortmund, Allemagne, 9 décembre 1988 – 27 février 1989; Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 29 juin 1989 – 2 janvier 1990; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax (Nouvelle-Écosse), 20 avril – 24 juin 1990; Rijksmuseum Voor Volkenkunde, Leiden, Pays-Bas, 30 août – 18 octobre 1991. Catalogues d'expositions en allemand et en anglais.

Référence :
Hoffman, Gerhard (sous la dir. de)
1988 Im Schatten der Sonne: Zeitgenoessische Kunst der Indianer und Eskimos in Kanada. Catalogue d'exposition, Stuttgart, Edition Cantz, no 134, p. 445.


Piège à phoques, 1929-1931
Près de Pond Inlet, île de Baffin, Nunavut
ivoire, tendon
Socle : 1,8 x 7,9 x 2 cm
Piège : 10,5 cm de haut
MCC IV-X-510
Acquis par le sergent Kidston lorsqu'il était affecté au détachement de la GRC à Pond Inlet, de 1929 à1931
Piège à phoques Haut de page

D'après ce collectionneur,* il s'agit ici du seul modèle réduit d'un piège unique en son genre. Lorsque le phoque monte à la surface pour une bouffée d'air, le piège installé au-dessus du trou s'active : une tringle repoussée vers le haut actionne le déclencheur, entraînant la chute d'un lourd bloc de glace qui enfonce un harpon dans la tête de l'animal.

* Archives du MCC (Dossier des collectionneurs)

Homme dans une berceuse jouant de l'accordéon   Homme dans une berceuse jouant de l'accordéon, 1929-1931
Dans les environs de Pond Inlet, île de Baffin, Nunavut
ivoire, colorant noir
9 x 3 x 5,5 cm
MCC IV-X-456
Acquis par le sergent Kidston lorsqu'il était affecté au détachement de la GRC à Pond Inlet, de 1929 à1931

Haut de page

Au XIXe siècle, Pond Inlet était l'un des trois principaux lieux de chasse aux baleines dans l'Arctique de l'Est. Parmi les nombreuses nouveautés que les baleiniers y ont introduites, il y a l'accordéon, qui servait à accompagner les danses carrées et les gigues écossaises. Le sculpteur a mis autant de soin à reproduire les détails du fauteuil et de l'instrument de musique qu'il ne l'aurait fait pour un attelage de chiens.

Historique d'exposition :
Out There is Somewhere: The Arctic in Pictures. Organisée par l'Art Gallery of Windsor. Art Gallery of Windsor, Windsor (Ontario), 23 mars – 26 mai 2002; Edmonton Art Gallery, Edmonton (Alberta), 6 septembre – 2 novembre 2002.

À l'ombre du soleil : Perspectives sur l'art autochtone contemporain.. Museum am Ostwall fuer Kunst und Kulturgeschichte, Dortmund, Allemagne, 9 décembre 1988 – 27 février 1989; Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 29 juin 1989 – 2 janvier 1990; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax (Nouvelle-Écosse), 20 avril – 24 juin 1990; Rijksmuseum Voor Volkenkunde, Leiden, Pays-Bas, 30 août – 18 octobre 1991. Catalogues d'exposition en allemand et en anglais.

Sculpture/Inuit : Chefs-d'oeuvre de l'Arctique canadien. Organisée par le Conseil canadien des arts esquimaux. Vancouver Art Gallery, Vancouver (C.-B.), 9 novembre – 9 décembre 1971; Le Grand Palais, Paris, France, 10 février – 2 avril 1972; Nationalmuseet, Copenhague, Danemark, 26 avril – 28 mai 1972; Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie, 29 juin – 23 juillet 1972; Musée Pushkin des Beaux-Arts, Moscou, Russie, 10 août – 10 septembre 1972; Burlington Gardens Museum, Londres, Angleterre, 5 octobre – 10 décembre 1972; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Étas-Unis, 24 janvier – 4 mars 1973; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 17 mai – 17 juin 1973.

Références :
Conseil canadien des arts esquimaux
1971 – Sculpture/Inuit. Catalogue d'exposition. Ottawa, Conseil canadien des arts esquimaux, no 227.

Hessel, Ingo
1998 – Inuit Art: An Introduction. Vancouver/Toronto, Douglas and McIntyre, ill. p. 20.

Hoffman, Gerhard (sous la dir. de)
1988 – Im Schatten der Sonne: Zeitgenoessische Kunst der Indianer und Eskimos in Kanada. Catalogue d'exposition, Stuttgart, Edition Cantz, no 133, p. 444.

Speak, Dorothy
1989 – « A Collection Without Parallel Sees the Light of Day », Inuit Art Quarterly, vol. 4, no 4, ill. p. 8.


Un homme et son épouse
parcourant le territoire
, 1929-1931
Près de Pond Inlet, Nunavut
ivoire
Homme : 6,7 x 3,5 x 3,6 cm
Femme : 6,2 x 2,2 x 3 cm
MCC IV-X- 453 a,b
Acquis par le sergent Kidston lorsqu'il était affecté au détachement de la GRC à Pond Inlet, de 1929 à1931
Un homme et son épouse parcourant le territoire Haut de page

Parcourir le territoire à la recherche du caribou fait partie du cycle saisonnier de la vie traditionnelle des Inuits. Il s'agit ici d'un rendu stylisé d'un couple transportant leurs ballots de marchandises. L'homme, portant manifestement un pantalon, est légèrement plus grand; sa femme, vêtue d'une robe, exhibe une physionomie aux traits doux et arrondis.

Historique d'exposition :
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 25 janvier – 9 septembre 1990. Sans catalogue

Sculpture/Inuit : Chefs-d'oeuvre de l'Arctique canadien. Organisée par le Conseil canadien des arts esquimaux. Vancouver Art Gallery, Vancouver (C.-B.), 9 novembre – 9 décembre 1971; Le Grand Palais, Paris, France, 10 février – 2 avril 1972; Nationalmuseet, Copenhague, Danemark, 26 avril – 28 mai 1972; Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie, 29 juin – 23 juillet 1972; Musée Pushkin des Beaux-Arts, Moscou, Russie, 10 août – 10 septembre 1972; Burlington Gardens Museum, Londres, Angleterre, 5 octobre – 10 décembre 1972; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, États-Unis, 24 janvier – 4 mars 1973; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, (Ontario), 17 mai – 17 juin 1973.

Référence :
Conseil canadien des arts esquimaux
1971 Sculpture/Inuit. Catalogue d'exposition. Ottawa, Conseil canadien des arts esquimaux, no 91.