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R. J. Kidston a poursuivi une longue et éminente
carrière à la GRC, de 1928 à 1954. Peu après
s'être joint à cette force policière, il est
muté dans les Territoires du Nord-Ouest; il sera également
affecté en Saskatchewan, en Ontario et en Alberta. Il s'enrôle
pour participer à la Deuxième Guerre mondiale et est victime
d'une commotion cérébrale par suite de l'explosion d'une bombe.
La guerre terminée, il s'engage dans la restauration des forces
policières en France, en Belgique et en Hollande. Il prend sa
retraite en 1954 et s'installe en Angleterre. Il meurt en 1993, à
Bridport (dans le Dorset).
En 1959, depuis Bridport (Angleterre), Kidston vend sa collection
d'ivoires au Musée canadien des civilisations. Référence :
Ralph J. Kidston
1964 « The Tieland Murders », RCMP Quarterly,
vol. 30, no 1, p. 29-34.
Chasseur de phoque accroupi, 1929-1931
Près de Pond Inlet, île de Baffin, Nunavut
ivoire
6,6 x 8,7 x 4,8 cm
MCC IV-X-508
Acquis par le sergent Kidston alors qu'il était affecté
au détachement de la GRC à Pond Inlet, de 1929 à 1931
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Pond Inlet a été la première affectation de
Kidston et il a voyagé dans un rayon de 500 km (300 milles)
autour du détachement de la GRC. Cette sculpture d'ivoire illustre
la scène classique d'un chasseur immobile au-dessus d'un trou de
phoque, attendant que l'animal émerge. Le chasseur a les mains
blotties à l'intérieur de ses manches pour se protéger
contre un froid de loup.
Historique d'exposition :
À l'ombre du soleil : Perspectives sur l'art autochtone
contemporain. Organisée par le Musée canadien des
civilisations. Museum am Ostwall fuer Kunst und Kulturgeschichte,
Dortmund, Allemagne, 9 décembre 1988 27 février 1989;
Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 29 juin
1989 2 janvier 1990; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax
(Nouvelle-Écosse), 20 avril 24 juin 1990; Rijksmuseum Voor
Volkenkunde, Leiden, Pays-Bas, 30 août 18 octobre 1991.
Catalogues d'expositions en allemand et en anglais.
Référence :
Hoffman, Gerhard (sous la dir. de)
1988 Im Schatten der Sonne: Zeitgenoessische Kunst der Indianer
und Eskimos in Kanada. Catalogue d'exposition, Stuttgart, Edition
Cantz, no 134, p. 445.
Piège à phoques, 1929-1931
Près de Pond Inlet, île de Baffin, Nunavut
ivoire, tendon
Socle : 1,8 x 7,9 x 2 cm
Piège : 10,5 cm de haut
MCC IV-X-510
Acquis par le sergent Kidston lorsqu'il était affecté au
détachement de la GRC à Pond Inlet, de 1929 à1931 |
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D'après ce collectionneur,* il s'agit ici du seul modèle
réduit d'un piège unique en son genre. Lorsque le phoque
monte à la surface pour une bouffée d'air, le piège
installé au-dessus du trou s'active : une tringle
repoussée vers le haut actionne le déclencheur,
entraînant la chute d'un lourd bloc de glace qui enfonce un
harpon dans la tête de l'animal.
* Archives du MCC (Dossier des collectionneurs)
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Homme dans une berceuse jouant de l'accordéon, 1929-1931
Dans les environs de Pond Inlet, île de Baffin, Nunavut
ivoire, colorant noir
9 x 3 x 5,5 cm
MCC IV-X-456
Acquis par le sergent Kidston lorsqu'il était affecté
au détachement de la GRC à Pond Inlet, de 1929 à1931
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Au XIXe siècle, Pond Inlet était l'un des
trois principaux lieux de chasse aux baleines dans l'Arctique de l'Est.
Parmi les nombreuses nouveautés que les baleiniers y ont
introduites, il y a l'accordéon, qui servait à accompagner
les danses carrées et les gigues écossaises. Le sculpteur
a mis autant de soin à reproduire les détails du fauteuil
et de l'instrument de musique qu'il ne l'aurait fait pour un attelage
de chiens.
Historique d'exposition :
Out There is Somewhere: The Arctic in Pictures. Organisée
par l'Art Gallery of Windsor. Art Gallery of Windsor, Windsor (Ontario),
23 mars 26 mai 2002; Edmonton Art Gallery, Edmonton (Alberta),
6 septembre 2 novembre 2002.
À l'ombre du soleil : Perspectives sur l'art autochtone
contemporain.. Museum am Ostwall fuer Kunst und Kulturgeschichte,
Dortmund, Allemagne, 9 décembre 1988 27 février 1989;
Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 29 juin
1989 2 janvier 1990; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax
(Nouvelle-Écosse), 20 avril 24 juin 1990; Rijksmuseum Voor
Volkenkunde, Leiden, Pays-Bas, 30 août 18 octobre 1991. Catalogues
d'exposition en allemand et en anglais.
Sculpture/Inuit : Chefs-d'oeuvre de l'Arctique canadien.
Organisée par le Conseil canadien des arts esquimaux. Vancouver
Art Gallery, Vancouver (C.-B.), 9 novembre 9 décembre 1971; Le
Grand Palais, Paris, France, 10 février 2 avril 1972;
Nationalmuseet, Copenhague, Danemark, 26 avril 28 mai 1972; Musée
de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie, 29 juin 23 juillet 1972;
Musée Pushkin des Beaux-Arts, Moscou, Russie, 10 août
10 septembre 1972; Burlington Gardens Museum, Londres, Angleterre,
5 octobre 10 décembre 1972; Philadelphia Museum of Art,
Philadelphie, Étas-Unis, 24 janvier 4 mars 1973; Musée
des beaux-arts du Canada, Ottawa, 17 mai 17 juin 1973.
Références :
Conseil canadien des arts esquimaux
1971 Sculpture/Inuit. Catalogue d'exposition. Ottawa,
Conseil canadien des arts esquimaux, no 227.
Hessel, Ingo
1998 Inuit Art: An Introduction. Vancouver/Toronto,
Douglas and McIntyre, ill. p. 20.
Hoffman, Gerhard (sous la dir. de)
1988 Im Schatten der Sonne: Zeitgenoessische Kunst der Indianer
und Eskimos in Kanada. Catalogue d'exposition, Stuttgart, Edition
Cantz, no 133, p. 444.
Speak, Dorothy
1989 « A Collection Without Parallel Sees the Light of
Day », Inuit Art Quarterly, vol. 4, no 4, ill. p. 8.
Un homme et son épouse parcourant le territoire,
1929-1931
Près de Pond Inlet, Nunavut
ivoire
Homme : 6,7 x 3,5 x 3,6 cm
Femme : 6,2 x 2,2 x 3 cm
MCC IV-X- 453 a,b
Acquis par le sergent Kidston lorsqu'il était affecté
au détachement de la GRC à Pond Inlet, de 1929 à1931 |
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Parcourir le territoire à la recherche du caribou fait partie
du cycle saisonnier de la vie traditionnelle des Inuits. Il s'agit ici
d'un rendu stylisé d'un couple transportant leurs ballots de
marchandises. L'homme, portant manifestement un pantalon, est
légèrement plus grand; sa femme, vêtue d'une robe,
exhibe une physionomie aux traits doux et arrondis.
Historique d'exposition :
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations,
Hull (Québec), 25 janvier 9 septembre 1990. Sans catalogue
Sculpture/Inuit : Chefs-d'oeuvre de l'Arctique canadien.
Organisée par le Conseil canadien des arts esquimaux. Vancouver
Art Gallery, Vancouver (C.-B.), 9 novembre 9 décembre 1971;
Le Grand Palais, Paris, France, 10 février 2 avril 1972;
Nationalmuseet, Copenhague, Danemark, 26 avril 28 mai 1972;
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie,
29 juin 23 juillet 1972; Musée Pushkin des
Beaux-Arts, Moscou, Russie, 10 août 10 septembre 1972;
Burlington Gardens Museum, Londres, Angleterre, 5 octobre
10 décembre 1972; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie,
États-Unis, 24 janvier 4 mars 1973; Musée des beaux-arts
du Canada, Ottawa, (Ontario), 17 mai 17 juin 1973.
Référence :
Conseil canadien des arts esquimaux
1971 Sculpture/Inuit. Catalogue d'exposition. Ottawa, Conseil
canadien des arts esquimaux, no 91.
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