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Christian Leden, anthropologue norvégien, se rend au Groenland
en 1909 pour y enregistrer des chansons. En parcourant les lieux, il
capte les indigènes sur film et en photographies. Il s'initie
à l'inuktitut, ce qui lui sera bien utile durant une expédition
de trois ans dans le Keewatin, le long de la côte ouest de la baie
d'Hudson, de 1913 à 1916.
Leden a rédigé un livre sur ses aventures publié
d'abord en allemand, en 1927.* Il y décrit la façon dont
il s'y prenait pour recueillir des artefacts. « Je passe de maison
en maison, je rends visite, je salue tout le monde dans le camp et je
marchande pour obtenir des articles anthropologiques. Les Esquimaux se
demandent à quoi peuvent bien me servir de tels objets. Cela
les dépasse de me voir préférer de vieux objets
usés à de nouvelles choses. »*
Il se dit reconnaissant, également, du soutien qu'il a
reçu de la Commission géologique. « [...] il y a un
bon millier d'articles pour le Musée commémoratif
Victoria, à Ottawa, en reconnaissance de l'aide et de l'appui
que le gouvernement canadien a fournis à l'expédition.
Cette contribution m'a permis de prolonger mes travaux ethnologiques
pendant plusieurs années, malgré la perte de la majeure
partie de mon équipement dans le naufrage survenu le premier
automne. **
* Leden, Christian
1990 Across the Keewatin Icefields. Winnipeg, Watson and
Wyer Publishing Ltd., p. 156.
** Ibid., p. 252.
Bibliographie :
von Finckenstein, Maria
2004 « Playthings from the Keewatin », Inuit Art
Quarterly, vol. 19, no 3.
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« Angnak Woman (Plaything) »
(Angnak Femme [jouet]), 1916
Dans les environs de Chesterfield Inlet, Nunavut
pierre
5 x 2 x 1,8 cm
MCC IV-C-1195
Acquis par l'anthropologue norvégien Christian Leden durant son
expédition dans le Keewatin, de 1913 à 1916
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Christian Leden a catalogué avec soin chacune de ses pièces
en notant son appellation en inuktitut et l'équivalent anglais,
sa fonction et le nom du groupe culturel dont elle provient. La majeure
partie des petites sculptures de sa collection, qu'il appelle des
jouets, ont été conçues pour être tenues
dans la main plutôt que d'être placées debout. À
plus grande échelle, cette figurine pourrait facilement être
une sculpture contemporaine de Repulse Bay.
« Terringaniak Fox (Plaything) »
(Terringaniak Renard [jouet]), 1916
Dans les environs de Chesterfield Inlet, Nunavut
ivoire, colorant noir
1,6 x 3,9 x 0,6 cm
MCC IV-C-1419
Acquis par l'anthropologue norvégien Christian Leden durant son
expédition dans le Keewatin, de 1913 à 1916
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La collection de Leden revêt une importance particulière,
car il s'agit d'objets « vieux, usés » recueillis
auprès des Inuits. On peut présumer que ce renard minuscule
a été conçu comme jouet d'enfant et non comme objet
de troc. Malgré la taille minuscule de l'objet qu'un enfant
peut tenir dans sa main il a été confectionné
avec un grand souci du détail, tellement que ce petit renard
semble vibrant de vitalité. Leden l'a recueilli auprès
du groupe culturel des Aivillirmiuts.
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« Nannak Bear (Plaything) » (Nannak Ours [jouet]), 1916
Dans les environs de Chesterfield Inlet, Nunavut
corne de boeuf musqué
2,8 x 5,5 x 1,1 cm
MCC IV-C- 984
Acquis par l'anthropologue norvégien Christian Leden durant son
expédition dans le Keewatin, de 1913 à 1916
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La corne de boeuf musqué n'est pas couramment utilisée
comme matériau de sculpture. Leden fait savoir qu'il a recueilli
cette pièce chez les Kinipetus (également appelés
Qaernermiuts). Pour l'enfant inuit, ce joujou est l'équivalent
du nounours.
Historique d'exposition :
Out There is Somewhere: The Arctic in Pictures. Organisée
par l'Art Gallery of Windsor. Art Gallery of Windsor, Windsor (Ontario),
23 mars 26 mai 2002; Edmonton Art Gallery, Edmonton (Alberta),
6 septembre 2 novembre 2002.
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des
civilisations, Hull (Québec), 25 janvier 9 septembre 1990.
Sans catalogue.
Référence :
Blodgett, Jean
1988 « The Historic Period in Canadian Eskimo Art »,
Inuit Art: An Anthology. Winnipeg, Watson & Dyer, ill. p. 23.
« Nannok Krittangareiit Bear with Cub on the Back »
(Nannok Krittangareiit Ours avec ourson sur le dos), 1916
Dans les environs de Chesterfield Inlet, Nunavut
pierre grise
3,5 x 5,7 x 1,5 cm
MCC IV-C-1720
Acquis par l'anthropologue norvégien Christian Leden durant son
expédition dans le Keewatin, de 1913 à 1916
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Cette réplique en miniature d'un ours avec son ourson, que
Leden a recueillie auprès des Aivillirmiuts, a suscité
beaucoup d'intérêt. Sa forme est inhabituelle, de même
que sa thématique. Le procédé stylistique de deux
formes coulant l'une dans d'autre précède les sculptures
de Tiktak, un artiste de la période contemporaine, dans le
Keewatin.
Historique d'exposition :
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations,
Hull (Québec), 25 janvier 9 septembre 1990. Sans catalogue.
The Coming and Going of the Shaman : Eskimo Shamanism
and Art. Winnipeg Art Gallery, 11 mars 23 juillet 1978, no 68.
Sculpture/Inuit : Chefs-d'oeuvre de l'Arctique canadien.
Organisée par le Conseil canadien des arts esquimaux. Vancouver
Art Gallery, Vancouver (C.-B.), 9 novembre 9 décembre 1971;
Le Grand Palais, Paris, France, 10 février 2 avril 1972;
Nationalmuseet, Copenhague, Danemark, 26 avril 28 mai 1972;
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie,
29 juin 23 juillet 1972; Musée Pushkin des
Beaux-Arts, Moscou, Russie, 10 août 10 septembre 1972;
Burlington Gardens Museum, Londres, Angleterre, 5 octobre
10 décembre 1972; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie,
Etats-Unis, 24 janvier 4 mars 1973; Musée des beaux-arts du
Canada, Ottawa (Ontario), 17 mai 17 juin 1973.
Références :
Blodgett, Jean
1979 The Coming and Going of the Shaman: Eskimo Shamanism
and Art. Winnipeg Art Gallery, ill. no 68.
Blodgett, Jean
1988 « The Historic Period in Canadian Eskimo Art »,
Inuit Art: An Anthology. Winnipeg, Watson & Dyer, ill.
p. 23.
Conseil canadien des arts esquimaux
1971 Sculpture/Inuit. Catalogue d'exposition. Ottawa,
Conseil canadien des arts esquimaux, no 351.
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