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En 1913, John Foster Caldwell a été affecté au
poste de Fort Chimo de la Compagnie de la Baie d'Hudson, dans la baie
d'Ungava. Il a ensuite été muté pour diriger le
poste de la Compagnie à George River. Caldwell a
séjourné dans le Nord québécois
de 1913 à 1916.
Sa collection, qui se trouve au Musée canadien des civilisations,
comprend quatre défenses de morse sculptées en ronde-bosse.
L'une d'entre elles est signée Fort Chimo 1914, ce qui
indique probablement la provenance de l'ensemble des pièces et
l'année de leur création. Les défenses
sculptées d'éléments composites constituaient
apparemment une spécialité de la région de la
baie d'Ungava. Frank Speck, anthropologue américain au National
Museum of the American Indian, mentionne des pièces très
semblables obtenues par cet établissement dans les années
1929 et provenant également de la région de la baie
d'Ungava.*
*Frank Speck
1927 « Eskimo Carved Ivories from Northern Labrador »,
Indian Notes, vol. 4, no 4, p. 309-314
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Oiseau et ours, 1914
Kuujjuaq (Fort Chimo), Nunavik
ivoire, colorant noir
3,2 x 4,4 x 1,1 cm
MCC IV-B-1746
Acquis par Foster Caldwell durant son séjour au poste de traite
de la baie d'Hudson, à Fort Chimo
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Dans ses lettres à sa famille en Irlande, Caldwell ne fait
qu'une seule, brève mention de sculptures : « Il y a
un vieux métis ici qui fait de la sculpture sur ivoire. »
On présume donc que les quatre pièces de la collection
du Musée sont l'oeuvre de cet artiste. Sont illustrés ici
un gros oiseau et un ourson joints de biais. Même si l'artiste
ne disposait que d'une petite pièce d'ivoire, il est resté
fidèle à la tradition locale de la sculpture de
pièces multiples.
* Caldwell dans une lettre envoyée en Irlande du
Nord, août 1913 (Archives nationales du Canada, no
d'enregistrement 1975-092).
Défense d'ivoire sculptée, 1914
Kuujjuaq (Fort Chimo), Nunavik
ivoire, colorant noir
3,1 x 25,2 x 1, 9 cm
MCC IV-B-1744
Acquis par Foster Caldwell durant son séjour au poste de traite
de la baie d'Hudson, à Fort Chimo
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Cette pièce élaborée illustre des animaux du
ciel, de la terre et de la mer imbriqués les uns dans les
autres. Le harfang et le phoque ont tous deux des points noirs qui
indiquent sans doute des marques sur leur corps, comme c'est le cas
pour le harfang des neiges et le phoque annelé. La technique
de la scupture en ronde-bosse d'animaux sur une défense de
morse rappelle des pièces semblables façonnées
sur l'île Nunivak, en Alaska.*
*University of Alaska Museum
1982 Setting it Free: An exhibition of modern Alaska Eskimo
Ivory Carving. Fairbanks, University of Alaska Museum,
p. 32, ill. no 50.
Historique d'exposition :
Un don à la patrie. Musée canadien des civilisations,
Gatineau (Québec). Présentoir dans la Salle des Premiers
Peuples, depuis octobre 2001.
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations,
Hull (Québec), 25 janvier 9 septembre 1990.
Défense d'ivoire sculptée, 1914
Fort Chimo, Nunavik
ivoire, colorant noir
3,1 x 20,2 x 3,2 cm
Signée : Fort Chimo 1914
MCC IV-B-1743
Acquis par Foster Caldwell lors de son séjour au poste de traite
de la baie d'Hudson, à Fort Chimo
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Le lieu et la date indiqués en encre brune ont très
probablement été inscrits sur cette pièce par
Caldwell lui-même. Cette défense sculptée,
conçue pour être palpée et retournée,
illustre un morse, un phoque, un poisson et une petite embarcation.
Oiseau, ours, morse et lièvre, 1914
Fort Chimo, Nunavik
ivoire, colorant noir
3,2 x 6,1 x 0,8 cm
MCC IV-B-1745
Acquis par Foster Caldwell lors de son séjour au poste de traite
de la baie d'Hudson, à Fort Chimo
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Un restant d'ivoire n'offrait au sculpteur qu'une seule surface
pratique pour cette petite composition. Les quatre animaux un oiseau,
un ours, un animal debout sur ses pattes arrière et un morse
ne sont pas imbriqués. L'artiste a peut-être d'abord eu
l'intention de séparer la pièce en quatre petites
figures distinctes.
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