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Cette collection, qui appartenait jadis à la veuve de Duncan
G. Burgess, a été acquise en 1930. Bien que les archives
du Musée disposent de l'entière correspondance
échangée entre Mme Burgess et Diamond Jenness,
alors chef de la Division de l'anthropologie, il n'est mentionné
nulle part dans quelles circonstances ces pièces ont
été collectionnées. La documentation atteste
clairement, toutefois, qu'elles ont été façonnées
dans la région de Fort Chimo, présentement Kuujjuaq,
avant 1930.
Cette série permet d'établir des similitudes avec
deux autres collections, celles de Paul Bonard et d'Edward Caldwell
qui proviennent aussi de Fort Chimo et qui comprennent également
des défenses sculptées en ronde-bosse.
Défense de morse sculptée, avant 1930
Kuujjuaq (Fort Chimo), Nunavik
ivoire, colorant noir
6,5 x 40 x 3 cm
MCC IV-B-623
Acquis par Duncan G. Burgess
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L'auteur de cette oeuvre impressionnante de grande taille, sculptée
en ronde-bosse, a probablement utilisé une défense de morse
entière. Les points noirs qui représentent le plumage d'un
harfang rappellent les défenses sculptées recueillies par
Caldwell en 1914. L'anthropologue Frank Speck mentionne des oeuvres
semblables sculptées au cours des années 1920 qui
proviennent également de cette région et qui se trouvent
maintenant à l'American Museum of Natural History.* Il semble
donc qu'une tradition ininterrompue remonterait jusqu'en 1904, alors
que Paul Bonard recueillait des défenses dans la région
d'Ungava.
*Frank Speck
1927 « Eskimo Carved Ivories from Northern Labrador »,
Indian Notes, vol. 4, no 4, p. 309-314.
Référence :
Martijn, Charles
1967 « A Retrospective Glance at Canadian Eskimo Carving »,
Beaver Magazine, automne 1967, ill. p. 10.
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Morse, avant 1930
Kuujjuaq (Fort Chimo), Nunavik
ivoire, colorant noir
2,1 x 4,3 x 1,8 cm
MCC IV-B-629
Acquis par Duncan G. Burgess
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Il se peut que ce petit morse tout à fait charmant ait
d'abord été conçu comme jouet d'enfant. Les
nageoires arrière sont entièrement sculptées,
ce qui indique que la pièce a été créée
pour être soulevée et observée de
tous côtés.
Femme debout, avant 1930
Kuujjuaq (Fort Chimo), Nunavik
ivoire, colorant
10 x 3 x 3 cm
MCC IV-B-626
Acquis par Duncan G. Burgess
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Bien que de grande taille, cette représentation plutôt
grossière d'une femme sans mains ni pieds semble avoir
été conçue comme jouet. Cette hypothèse
s'appuie sur le fait que le visage n'a pas été
sculpté mais plutôt peint. Il ne semble pas que l'artiste
ait été enclin à consacrer beaucoup de temps
à cette pièce.
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Chien, avant 1930
Kuujjuaq (Fort Chimo), Nunavik
ivoire, colorant noir
2,6 x 5,5 x 0,9 cm
MCC IV-B-630
Acquis par Duncan G. Burgess
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La tête relevée et la queue et les oreilles aux
aguêts, cet animal semble posséder sa propre
personnalité. Il ne s'agit nullement d'une représentation
générique d'un chien. L'animal aurait-il été
sculpté par son propriétaire?
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