Dr. L. E. Borden
Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit
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Dr. Lorris Elijah Borden  (1877-1963)

Chirurgien de formation, Lorris Elijah Borden a fait son internat à l'hôpital Victoria, à Halifax, en 1902. Frais émoulu de l'école de médecine, il a été embauché par A. P. Low pour se joindre à son expédition gouvernementale à bord du Neptune. Au cours de l'hiver qu'il a passé sur le navire à Cape Fullerton, sur la côte ouest de la baie d'Hudson, Borden a effectué une enquête sur les maladies des Inuits de la région, notamment le cancer, la syphilis et la tuberculose. Il a acquis une petite collection d'objets en ivoire et autres artefacts, dont certains lui ont été offerts en signe de reconnaissance pour les soins donnés aux Inuits.

Sa collection est une des trois collections provenant de cette région et de cette époque. Toutes les pièces revêtent une ressemblance stylistique avec les collections du capitaine Comer et de A. P. Low. Bon nombre des sculptures plus raffinées peuvent être attribuées à Harry, le principal associé du capitaine Comer parmi les Aivilingmiuts. *

En 1964, un an après le décès de son mari, Mme Borden a fait don de sa collection et de ses journaux d'expédition aux Archives publiques du Canada. Alors que les écrits ont été gardés à cette institution, les artefacts ont été confiés au Musée canadien des civilisations.**

*von Finckenstein, Maria
2000 – « Harry Teseuke, Captain Comer's Mate: Historic Ivories at the Canadian Museum of Civilization, partie II », Inuit Art Quarterly, vol. 17, no 4, p. 44.

** von Finckenstein, Maria
1999 – « Quelques objets de curiosités pour ainsi dire : Ivoires anciens au Musée canadien des civilisations », Inuit Art Quarterly, vol. 14, no 4, p. 28-32.



Ours polaire Ours polaire, 1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire, colorant noir 3 x 7 x 1,8 cm
MCC IV-X-551
Don de Mme Ethel K. Borden,
Ottawa, 1964
Acquis par le Dr Borden au cours de l'expédition Neptune en 1903-1904

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La signature « Harry » en encre brune sur le ventre de cette pièce permet de l'attribuer à Harry Teseuke, principal collaborateur inuit de Comer. Le 13 janvier 1904, Borden a écrit dans son journal : « Harry, un indigène, m'a sculpté quelques figurines en ivoire. »

Réference :
von Finckenstein, Maria

2002 « Harry Teseuke, Captain Comer's Mate: Historic Ivories at the Canadian Museum of Civilization, partie II », Inuit Art Quarterly, vol. 17, no 4, ill. p. 45.

Homme avec carabine, rampant sur le ventre
Homme avec carabine, rampant sur le ventre, 1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire, colorant noir
2,5 x 10 x 2,1 cm
MCC IV-X-559
Don de Mme Ethel K. Borden, Ottawa, 1964
Acquis par le Dr Borden au cours de l'expédition Neptune en 1903-1904
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Le sculpteur a capté l'image d'un chasseur traquant un phoque alors que l'animal sommeille sur la glace. Ce type de chasse avait lieu au printemps. Le chasseur imite le souffle et autres bruits du phoque afin de lui donner un sentiment de sécurité.

Réferences :
Martijn, Charles

1967 – « A Retrospective Glance at Canadian Eskimo Carving », Beaver Magazine, automne 1967, ill. p. 11.

von Finckenstein, Maria
1999 – « Quelques objets de curiosités pour ainsi dire : Ivoires anciens au Musée canadien des civilisations », Inuit Art Quarterly, vol. 14, no 4, ill. p. 30.

Boeuf musqué Boeuf musqué, 1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
pierre, corne de boeuf musqué
6,5 x 9,5 x 3 cm
MCC IV-X-537
Don de Mme Ethel K. Borden, Ottawa, 1
Acquis par le Dr Borden au cours de l'expédition Neptune en 1903-1904

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La sculpture en pierre semble rare au cours de la période de l'art historique inuit. À en juger par d'autres collections, telles que celles de Leden et de Hawkes, ce genre de sculpture était plus courant sur la côte ouest de la baie d'Hudson. Deux boeufs musqués en pierre figurent dans la collection de Borden.

Historique d'exposition :
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 25 janvier – 9 septembre, 1990. Pas de catalogue. Sculpture/Inuit : Chefs-d'oeuvre de l'Arctique canadien. Organisée par le Conseil canadien des arts esquimaux. Vancouver Art Gallery, Vancouver (C.-B.), 9 novembre – 9 décembre 1971; Le Grand Palais, Paris, France, 10 février – 2 avril 1972; Nationalmuseet (musée national), Copenhague, Danemark, 26 avril – 28 mai 1972; Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie, 29 juin – 23 juillet, 1972; Musée Pushkin des Beaux-Arts, Moscou, Russie, 10 août – 10 septembre 1972; Burlington Gardens Museum, Londres, Angleterre, 5 octobre – 10 décembre, 1972; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, États-Unis, 24 janvier – 4 mars, 1973; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 17 mai – 17 juin 1973.

Chasseur avec harpon, 1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire, colorant noir
8,1 x 3,5 x 5,5 cm
MCC IV-X-575
Don de Mme Ethel K. Borden, Ottawa, 1
Acquis par le Dr Borden au cours de l'expédition Neptune en 1903-1904
  Chasseur avec harpon Haut de page

Comme dans les pièces de la collection de Low, un chasseur est présenté en pleine activité, juste avant de lancer son harpon. Il est inhabituel de capter ainsi une personne en mouvement au cours de cette période de l'art historique inuit. Ce genre de sculpture exige plus d'habileté et offre donc un plus grand défi que les représentations rigides et immobiles que l'on retrouve dans d'autres régions.

Référence :
von Finckenstein, Maria

1999 – « Quelques objets de curiosités pour ainsi dire : Ivoires anciens au Musée canadien des civilisations », Inuit Art Quarterly, vol. 14, no 4, ill. p. 32.