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Originaire de La Rochelle, en France, Paul Bonard a été
embauché par la société commerciale Revillon
Frères pour établir de nouveaux postes de traite dans le
Nord québécois. En 1903, le vaisseau de l'expédition,
Eldorado, a fait naufrage, et Bonard et 51 autres passagers sont
rentrés grâce à deux embarcations de sauvetage et un
bateau à voile.* Au terme d'un pénible voyage, ils sont
arrivés à Montréal.**
Au dire de son fils, Bonard est resté dans le Nord
québécois de 1904 à 1910. Si on en juge par le
style de ses objets en ivoire, il a séjourné pendant un
certain temps au poste de traite de Fort Chimo. De retour à
Montréal, il s'est marié, puis il est mort au combat au
cours de la Première Guerre mondiale.
*L.F.S. Upton
1968 « The Wreck of the Eldorado », Beaver Magazine, automne
1968, p. 27-31.
**Globe and Mail
« Strange Tale of Shipwreck », 24 octobre 1903, p. 9.
La vie dans l'Arctique, 1904-1905
Région d'Ungava, Nunavik
ivoire, colorant noir
6,5 x 30,5 x 4 cm
MCC IV-B-1780
Acquis par Paul Bonard, commerçant de la société Revillon Frères
Cette oeuvre a été acquise grâce à l'appui du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels.
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Selon l'hypothèse émise par l'anthropologue Frank
Speck, ces défenses de morse sculptées s'inscrivent dans
une tradition où les sculpteurs taillaient une série
d'animaux d'un seul tenant pour ensuite les séparer en
pièces individuelles. Il avance qu'un acheteur aurait
proposé au sculpteur de ne pas segmenter ainsi les parties,
ce qui aurait donné lieu à une nouvelle tradition.*
*Speck, Frank
1927 « Eskimo Carved Ivories from Northern Labrador »,
dans Indian Notes, vol. 4, no 4, p. 311.
Animaux de l'Arctique, 1904-1910
Région d'Ungava, Nunavik
ivoire, colorant noir
6,5 x 30 x 3,2 cm
MCC IV-B-1775
Don d'André Bonard, Montréal, 1983
Acquis par Paul Bonard, commerçant de la société
Revillon Frères.
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Cette oeuvre majeure comporte trois regroupements d'animaux : il
y a un ours assis sur son arrière-train qui fait face à
deux phoques; puis il y a trois morses dont deux sont étendus
sur le rivage alors que le troisième sort la tête de l'eau;
enfin, un autre ours fait face à un phoque. Les deux scènes
comportant des ours et des phoques peuvent être vues comme des
épisodes de chasse. L'ours polaire compte sur le phoque pour
une grande partie de sa nourriture, tout comme le chasseur inuit d'antan.
Scène de vie traditionnelle, 1904-1905
Région d'Ungava, Nunavik
ivoire, colorant noir
4,5 x 37,5 x 5,5 cm
MCC IV-B-1781
Acquis par Paul Bonard, commerçant de la société
Revillon Frères
Cette oeuvre a été acquise grâce à l'appui
du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l'exportation et
l'importation de biens culturels.
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Cette sculpture exceptionnelle constitue une brillante adaptation
de la forme naturelle d'une défense de morse en un matériau
à sculpter. Sont serties dans cet ensemble complexe plusieurs
petites scènes qui évoquent la vie traditionnelle des
Inuits : un chasseur dans son kayak poursuit des phoques
étendus sur une banquise; un autre chasseur vise un ours avec
sa carabine; et à l'envers de la pièce, une autre
scène d'hiver un traîneau tiré par un
attelage de chiens.
Historique d'exposition :
À l'ombre du soleil : Perspectives sur l'art autochtone
contemporain. Museum am Ostwall fuer Kunst und Kulturgeschichte,
Dortmund, Allemagne, 9 décembre 1988 27 février 1989;
Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 29
juin 1989 2 janvier 1990; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax
(Nouvelle-Écosse), 20 avril 24 juin 1990; Rijksmuseum Voor
Volkenkunde, Leiden, Pays-Bas, 30 août 18 octobre 1991.
Catalogues d'exposition en allemand et en anglais.
Références :
Musée canadien des civilisations
1988 Trésors. Hull (Québec), Musée
canadien des civilisations et Scarborough, Old Bridge Press, ill.
p. 102-103.
Hoffman, Gerhard (sous la dir. de)
1988 Im Schatten der Sonne: Zeitgenoessische Kunst der
Indianer und Eskimos in Kanada. Catalogue d'exposition, Stuttgart,
Édition Cantz, no 121, p. 443.
Caribou en pâturage, 1904-1910
Région d'Ungava, Nunavik
ivoire, colorant noir
3 x 17 x 1,5 cm
MCC IV-B-1774
Don d'André Bonard, Montréal, 1983
Acquis par Paul Bonard, commerçant de la société
Revillon Frères
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Cette scène d'un caribou adulte broutant avec sa progéniture
relève d'un seul point de vue, contrairement aux autres pièces
de la collection de Bonard. Les trois animaux partagent le même
environnement et sont reliés les uns aux autres. Cette pièce
rappelle des dessins recueillis par des explorateurs au début
du XXe siècle.
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