Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit au Musée canadien des civilisations Retour Suivant

Les jouets, comme les appelle l'anthropologue Christian Leden, figuraient parmi les quelques objets façonnés durant la période contact-traditionnelle qui ne servaient pas à des fins strictement utilitaires.

Hawkes fait l'observation suivante : « Les petits enfants reçoivent de parents admiratifs de petites sculptures d'animaux et d'oiseaux en ivoire et jouent durant des heures en les disposant dans des mises en scène et expéditions de chasse. » (Hawkes, p. 113)

Lucien Turner, qui a parcouru la région d'Ungava de 1882 à 1884, mentionne des sculptures d'ivoire qu'il a recueillies comme jouets. « Ces sculptures, façonnées à partir de défenses de morses ou de dents de grands mammifères, mettent en valeur le doigté de l'artisan qui en fait des jouets pour les enfants. » (Turner, p. 96)

Mgr Fleming décrit ainsi un jeune couple inuit : « Alors que des enfants venaient bénir leur union, il était touchant de voir Pudlo assurer une surveillance des plus bienveillantes tout en leur sculptant des jouets à partir de morceaux de bois et d'ivoire [...]. » (Fleming, p. 137)

Fleming, Archibald Lang
1956 – Archibald the Arctic. New York: Appleton-Century-Crofts, Inc.

Hawkes, E. W.
1916 – The Labrador Eskimo. Ottawa, Imprimerie du gouvernement canadien, (Commission géologique du Canada), Étude 91, Collection d'anthropologie,
no 14.

Leden, Christian
1. Across the Keewatin Icefields. Winnipeg: Watson and Wyer Publishing Ltd.

Turner, Lucien
[1894] 1979 – Indians and Eskimos in the Quebec – Labrador Peninsula. Ethnology of the Ungava District, Hudson Bay Territory. Quebec: Presses Comiditex.



Kajak - Jouet
« Kajak – Plaything » (Kajak – Jouet), 1915
Dans les environs de Chesterfield Inlet, Nunavut
os
3 x 11,8 x 6,3 cm
MCC IV-C-1228
Acquis par l'anthropologue danois Christian Leden durant son expédition dans le Keewatin, de 1913 à 1916


Haut de page

Ce chasseur en kayak très stylisé semble être un jouet pour garçon. S'il avait été conçu pour obtenir du tabac ou autres biens commerciaux par la pratique du troc, il aurait présenté beaucoup plus de détails.

Kammutit - Traîneau
« Kammutit – Sled (Plaything) »
(Kammutit – Traîneau [Jouet])
, 1915
Région de Chesterfield Inlet, Nunavut
bois, ficelle
4,3 x 36 x 13,7 cm
MCC IV-C-1018
Acquis par l'anthropologue danois Christian Leden durant son expédition dans le Keewatin, de 1913 à 1916
Haut de page

Les jouets servaient également à des fins éducatives. Hawkes fait remarquer : « L'enfant qui grandit imite, avec ses jouets, le travail de ses aînés. La fille aide sa mère à faire le ménage ou s'amuse à jouer avec ses poupées, sa maison et ses ustensiles en miniature [...] Très tôt, les garçons reçoivent de petits harpons ainsi que des arcs et des flèches qui leur permettent de se faire la main en ciblant de petits oiseaux et des débris flottants. »* Ce jouet particulier servait à apprendre aux garçons l'art de construire des traîneaux.

* Hawkes, E. W.
1916 – The Labrador Eskimo. Ottawa, Imprimerie du gouvernement canadien, (Commission géologique du Canada), Étude 91, Collection d'anthropologie,
no 14, p. 113.