Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit au Musée canadien des civilisations Retour Suivant

La parure personnelle pouvait varier d'une région à l'autre, mais elle comprenait principalement des plastrons perlés, des boucles d'oreilles, des pinces à cheveux, des lunettes de neige, ainsi que divers accessoires et boutons pour le parka. Dans la région d'Ungava, on façonnait des ornements d'étain à partir de cuillers fondues. Les femmes faisaient ainsi entendre des tintements sur leur passage. Sur la côte ouest de la baie d'Hudson, les parkas des femmes étaient richement décorés de perles sur les épaules et le revers. Les gens portaient également des bandeaux confectionnés à partir de rebuts métalliques tels que de vieux télescopes.

Un aspect de la parure des femmes consistait en tatouages sur le visage et les bras.


Bijou d'oreille   « Ear Ornament »
(Bijou d'oreille)
, 1907-1909
Île Southampton, Nunavut
os, tendon
7,5 x 3,4 x 0,2 cm
MCC IV-C-189
Acquis par le capitaine Comer alors qu'il passait l'hiver à Fullerton Harbour, entre 1907 et 1909

Haut de page

Comer a classé cet objet sous bijou d'oreille dans son répertoire. Franz Boas présente des pièces très similaires qu'il appelle ornements pour cheveux. (Boas, 1901, p. 74) La perle ronde percée d'un trou exigeait passablement de doigté de la part du sculpteur qui n'avait qu'un perçoir à archet et un couteau de poche à sa disposition. Les pointillés en guise de décoration se retrouvent aussi sur des peignes de cette région.


Boutons, 1914
Dans les environs de Chesterfield Inlet, Nunavut
métal, ivoire
7,5 x 3,6 x 2 cm
MCC IV-C-758
Acquis par Ernest William Hawkes au cours d'un travail sur le terrain, au Labrador et le long de la côte ouest de la baie d'Hudson, en 1914
  Boutons Haut de page

Ces deux ornements d'ivoire ont l'aspect d'un oeil métallique sur le revers. Ils étaient attachés à une courroie en cuir que portait la femme pour soutenir son enfant qu'elle transportait dans son parka.* Le métal provenait, bien sûr, des baleiniers américains qui hivernaient sur la côte ouest de la baie d'Hudson depuis les années 1860. Comme c'est le cas pour maints objets de cette région, le principal motif décoratif consiste en des points encerclés.

*Arima, Eugene
1984 – "The Caribou Eskimo." Handbook of North American Indians, vol.5:
The Arctic. Washington: Smithsonian Institution, ill. p. 454.