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Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse
 
Variations sur le thème 
du bateau du type Cape Island
Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse

 

Introduction

L'introduction des bateaux en fibre de verre dans la pêche côtière n'a rien changé au fait qu'on a toujours observé une grande variété de bateaux de pêche à moteur.

Peu après l'apparition des moteurs dans les embarcations à voiles, on a modifié les bateaux en conséquence et tout s'est déroulé comme il a été décrit plus haut. Outre les changements mentionnés, il faut dire que les bateaux variaient selon les endroits et que cette variété reflétait les matériaux, les méthodes de pêche ou l'environnement de la région. Certaines régions privilégiaient les bordés d'épinette en raison de la disponibilité du bois, de l'absence de pin ou des conditions d'usure. Au fil des ans, les constructeurs ont créé d'autres variations du bateau du type Cape Island qui ont compté de nombreux partisans.


Décoration

Le bateau du détroit de Northumberland

Le bateau du détroit de Northumberland est décrit comme un « bateau en coins », un « bateau à bordés étroits » ou un « bateau cloué en biais à la rive ». On le construisait et l'utilisait autour du golfe du Saint-Laurent, du détroit de Canso jusqu'au nord du Nouveau-Brunswick et au large des côtes de l'Île-du-Prince-Édouard. Il diffère des bateaux à moteur de l'Atlantique et des côtes de la baie de Fundy tant par le dessin de sa coque que par sa construction.


Bateau du détroit de Northumberland - 
Photographie : David Walker

Bateau du détroit de Northumberland
Les ombres accentuent bien le dévers de ce nouveau bateau du détroit de Northumberland, encore innommé. On voit également les bordés en bois étroits.
(Gracieuseté : David Walker)


Le détroit de Northumberland se caractérise par des eaux peu profondes et une mer courte mais violente, qui gèle en hiver. Les bateaux de pêche en bois de la région servaient donc uniquement durant la saison estivale. Peu d'entre eux ont été pourvus d'une forme de rouf ou d'abri avant le milieu des années soixante-dix alors que les bateaux de pêche côtiers de l'Atlantique et de la baie de Fundy ont commencé à être dotés de diverses formes de protection contre les intempéries au cours des années trente. Le bateau du détroit de Northumberland diffère grandement de ses cousins en raison de la forme de sa coque. Il a un avant beaucoup plus pointu, une quille longue et continue et est dépourvu de ce saut brusque de la courbe, vers l'avant, qui caractérise les bateaux du type Cape Island. C'est un bateau saisonnier qui n'est halé qu'une fois par an et qui sert à pêcher le homard, et il n'a donc pas besoin de virer aussi vite que les homardiers à une bouée que l'on trouve ailleurs. La différence la plus notable est toutefois le dévers très hardi et prononcé des sections avant. Il permet de défléchir les vagues courtes et d'éviter aux occupants de la cabine ouverte d'être trempés. Il permet également de construire un pont avant large, de forme ovale, qui est fort utile.


Bordés de la coque - 
Photographie : David Walker

Bordés de la coque
L'épave d'un bateau du détroit de Northumberland gît à l'envers à Tony River, son sort n'étant pas encore décidé. Les bordés étroits sont bien visibles sur cette coque aux lignes encore gracieuses.
(Gracieuseté : David Walker)


C'est cependant le mode de construction qui rend l'embarcation radicalement différente du bateau du type Cape Island. Sa coque est recouverte de nombreux bordés de très faible section, guère plus larges que le double de leur épaisseur. Les bordés étroits sont fixés les uns aux autres par des pointes à tête plate enfoncées dans des trous percés à l'avance dans l'épaisseur des planches. Ils ne sont pas calfatés, et la coque finie présente une apparence nette et lisse, qui rappelle beaucoup celle d'un yacht. Diverses raisons ont été avancées pour expliquer la construction de ce type de coque, mais aucune n'a été jugée entièrement satisfaisante. Quelles que soient les raisons à l'origine des bordés étroits, ceux-ci ont prévalu autour des côtes du Northumberland tant que l'ère des bateaux de pêche en bois n'a pas été révolue.


Bateau du détroit de Northumberland - 
Photographie : David Walker

Avant d'un bateau du détroit
de Northumberland

On voit les bordés étroits et le pont avant large, presque ovale, au-dessus du dévers aquastable. On notera les membrures rapprochées et cintrées à la vapeur. Le curieux objet d'acier courbé est une ancre toute simple, taillée d'une seule pièce.
(Gracieuseté : David Walker)


Décoration

Bateau amphidrome du détroit de Northumberland

Le Pinky est un bateau à moteur qui appartient à un sous-groupe du bateau du détroit de Northumberland. Il ne faut pas le confondre avec son éponyme, la goélette à voiles amphidrome dont on s'est beaucoup servi pour pêcher ou faire le commerce à une époque précédente. Le nom a été conservé, peut-être parce que le nouveau bateau de pêche à moteur est lui aussi amphidrome. Comme on l'a mentionné plus tôt, bon nombre des premiers bateaux à moteur sont amphidromes, et, dans de petites zones le long du détroit, ce style subsistera jusque dans les années soixante-dix. Les pêcheurs préfèrent l'arrière pointu parce que, selon eux, il donne une plus belle coque que l'arrière à tableau dans les eaux locales agitées. Le dernier village de pêche à renoncer à ce type de bateaux a été Northport, en Nouvelle-Écosse, et il l'a fait une dizaine d'années ou plus après tous les autres. On a aussi aperçu ici et là ce qui constituait un compromis, un bateau avec un tableau en forme de V qui permettait de marier avantageusement les deux styles. La plupart de ces bateaux au nombre limité ont perdu la faveur des pêcheurs, car ils étaient plus chers à construire. Dans une industrie marginale, le coût en capital est une considération importante.


Pinky à moteur - 
Photographie : David Walker

Pinky à moteur
Pinky à moteur, à Northport, dans le comté de Cumberland. L'arrière pointu du bateau amphidrome est clairement visible, et l'ombre projetée par le court pont avant révèle un dévers large. Au centre du grand cockpit ouvert se trouve la caisse du moteur, et le long de celle-ci, la barre du gouvernail.
(Gracieuseté : David Walker)


Décoration

La forme traditionnelle du bateau de Cape Island

Dans le comté de Lunenburg et le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse, un plus petit bateau de pêche est jugé adéquat. Ici, la taille de la coque ne continuera pas d'augmenter, comme cela va se produire ailleurs. Les nombreuses baies et criques abritées que baignent des eaux protégées rendent les grands bateaux inutiles. Les bateaux de pêche à moteur construits et utilisés ici garderont plus longtemps qu'ailleurs leur forme traditionnelle de bateau de Cape Island, et les types classiques de bateaux à moteur non pontés dominent. Même quand les abris deviennent populaires, ils sont petits, plus ou moins au milieu du cockpit, et ne protègent que partiellement le timonier. Devant l'abri, le cockpit reste à découvert, car les pêcheurs estiment plus commode de se tenir à l'avant pour lancer les filets maillants du maquereau et du hareng. Une particularité de ces bateaux, qui naviguent le long de la côte, de la limite entre les comtés de Queens et de Lunenburg jusqu'au compté de Guysborough, c'est qu'ils sont très souvent peints en vert foncé et que leur tableau arrière est typiquement peint en blanc avec une bordure verte. Le long de ces côtes, le moteur à étincelles demeurera populaire jusque dans les années soixante et au début des années soixante-dix.


Un homardier - 
Photographie : David Walker

Homardier du comté de Lunenburg
Homardier du comté de Lunenburg, à Blue Rocks, revêtu des couleurs locales typiques.
(Gracieuseté : David Walker)

On peut voir la roue du gouvernail et le treuil pour casiers, situés à l'arrière du banc de nage, et le protecteur en fil métallique qui entoure l'hélice afin d'empêcher les lignes des casiers de s'y emmêler. L'abri, hideux, n'est pas tellement typique, mais il ne protège que le moteur et le timonier et il reste une aire de travail ouverte dans la partie avant du cockpit.


Décoration

Modèles divers

Deux derniers exemples serviront à démontrer que les bateaux du type Cape Island n'ont pas dominé complètement la pêche côtière à moteur. Le Ram est un bateau d'un style original, construit dans le comté de Lunenburg à l'intention expresse des pêcheurs de l'île Ironbound, mais assez populaire pour trouver preneur ailleurs. Sa quille était taillée dans une planche de 10 à 15 cm d'épaisseur et de 45 à 50 cm de largeur à mi-longueur. Cette lourde pièce de charpente permettait d'obtenir un bateau très solide, qui se tenait droit sans l'aide de supports latéraux. La quille s'avérait très utile quand les bateaux étaient amenés (rammed up) sur les cales de halage de l'île, à la fin de la journée de pêche. Jusqu'à tout récemment, l'île n'avait pas d'appontement, et les bateaux étaient tirés à terre tous les jours par mesure de protection, car peu de mouillages étaient sûrs. Sa quille mise à part, le Ram ressemble aux autres bateaux du comté de Lunenburg.


Un bateau Ram - 
Photographie : David Walker

Tina-Leia, un bateau Ram sur une cale de halage
Ce bateau a été construit en 1959, à Oakland, dans le comté de Lunenburg.
(Gracieuseté : David Walker)

On ne distingue pas la large quille, mais observez qu'il n'y a aucun support le long de la coque pour garder celle-ci debout. L'étrave est arrondie pour permettre une montée facile sur la cale, et l'abri étant petit, il reste de l'espace dans la partie ouverte du cockpit pour lancer les filets avant.


Les habitants de Chezzetcook Inlet, sur la côte est, ont longtemps favorisé le bordé à clins, à notre connaissance le seul endroit de la province où des bateaux à moteur bordés à clins ont été construits. On pense que les habitants d'expression française, majoritaires dans la région, ont eu plus de difficulté que les autres à renoncer à la tradition du bordé à clins. C'est à Three Fathom Harbour, au début des années soixante-dix, que ce type de bateau a été vu pour la dernière fois.


Un homardier - 
Photographie : David Walker

Homardier à moteur du type Cape Island,
bordé à clins et non ponté

Homardier à moteur du type Cape Island, bordé à clins et non ponté, à Three Fathom Harbour, dans le comté d'Halifax.
(Gracieuseté : David Walker)

On voit clairement les larges bordés qui se chevauchent sur l'une des rares photographies qui existent de ce type d'embarcation. Le conduit part de la pompe de cale à main, et la voile de cape ferlée est enroulée sur le mât arrière.


Décoration

Les œuvres mortes

Les cabines, les tauds et les tilles variaient également d'un constructeur à l'autre et constituaient presque une marque de commerce. Certains pêcheurs achetaient un bateau qui n'était pas fini au-dessus du cockpit et du plat-bord et construisaient leur propre rouf et tille, ce qui leur permettait d'économiser et d'individualiser leur bateau. À l'époque des bateaux en bois, on pouvait reconnaître un navire aux lignes distinctes de ses œuvres mortes, même quand la carène n'était pas visible.


Décoration

La forme de la coque

L'industrie du bateau va continuer de privilégier les formes des coques en bois après l'adoption généralisée de la fibre de verre, car les constructeurs exécutent les modèles des nouvelles créations synthétiques d'après des tracés de coques dont la réputation n'est plus à faire. Souvent, c'est le bateau en bois lui-même qui sert de modèle pour la construction d'un nouveau moule. Bien des années après l'introduction de la fibre de verre, les nouveaux bateaux ressemblent tellement aux anciens qu'on ne peut pratiquement pas les différencier. Coutures des bordés, clous mastiqués, nœuds et petites irrégularités sont fidèlement copiés et reproduits à des milliers d'exemplaires — avantages et malédictions du moule.


Décoration

 

 
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