Introduction
'introduction des bateaux
en fibre de verre dans la pêche côtière n'a rien
changé au fait qu'on a toujours observé une grande
variété de bateaux de pêche à moteur.
Peu après l'apparition des moteurs dans les embarcations
à voiles, on a modifié les bateaux en conséquence
et tout s'est déroulé comme il a été
décrit plus haut. Outre les changements mentionnés,
il faut dire que les bateaux variaient selon les endroits et que
cette variété reflétait les matériaux,
les méthodes de pêche ou l'environnement de la
région. Certaines régions privilégiaient les
bordés d'épinette en raison de la disponibilité
du bois, de l'absence de pin ou des conditions d'usure. Au fil des
ans, les constructeurs ont créé d'autres variations du
bateau du type Cape Island qui ont compté de nombreux
partisans.
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Le bateau du détroit de Northumberland
e bateau du détroit
de Northumberland est décrit comme un « bateau en
coins », un « bateau à bordés
étroits » ou un « bateau cloué
en biais à la rive ». On le construisait et
l'utilisait autour du golfe du Saint-Laurent, du détroit
de Canso jusqu'au nord du Nouveau-Brunswick et au large des
côtes de l'Île-du-Prince-Édouard. Il diffère
des bateaux à moteur de l'Atlantique et des côtes de la
baie de Fundy tant par le dessin de sa coque que par sa construction.
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Bateau du détroit de Northumberland
Les ombres accentuent bien le dévers de ce nouveau bateau du
détroit de Northumberland, encore innommé. On voit
également les bordés en bois étroits.
(Gracieuseté : David Walker)
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Le détroit de Northumberland se caractérise par des
eaux peu profondes et une mer courte mais violente, qui gèle
en hiver. Les bateaux de pêche en bois de la région
servaient donc uniquement durant la saison estivale. Peu d'entre
eux ont été pourvus d'une forme de rouf ou d'abri
avant le milieu des années soixante-dix alors que les bateaux
de pêche côtiers de l'Atlantique et de la baie de Fundy
ont commencé à être dotés de diverses formes
de protection contre les intempéries au cours des années
trente. Le bateau du détroit de Northumberland diffère
grandement de ses cousins en raison de la forme de sa coque. Il a un
avant beaucoup plus pointu, une quille longue et continue et est
dépourvu de ce saut brusque de la courbe, vers l'avant, qui
caractérise les bateaux du type Cape Island. C'est un bateau
saisonnier qui n'est halé qu'une fois par an et qui sert
à pêcher le homard, et il n'a donc pas besoin de virer
aussi vite que les homardiers à une bouée que l'on trouve
ailleurs. La différence la plus notable est toutefois le
dévers très hardi et prononcé des sections avant.
Il permet de défléchir les vagues courtes et d'éviter
aux occupants de la cabine ouverte d'être trempés. Il permet
également de construire un pont avant large, de forme ovale, qui
est fort utile.
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Bordés de la coque
L'épave d'un bateau du détroit de Northumberland
gît à l'envers à Tony River, son sort
n'étant pas encore décidé. Les bordés
étroits sont bien visibles sur cette coque aux lignes
encore gracieuses.
(Gracieuseté : David Walker)
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C'est cependant le mode de construction qui rend l'embarcation
radicalement différente du bateau du type Cape Island.
Sa coque est recouverte de nombreux bordés de très
faible section, guère plus larges que le double de leur
épaisseur. Les bordés étroits sont fixés
les uns aux autres par des pointes à tête plate
enfoncées dans des trous percés à l'avance dans
l'épaisseur des planches. Ils ne sont pas calfatés, et
la coque finie présente une apparence nette et lisse, qui
rappelle beaucoup celle d'un yacht. Diverses raisons ont
été avancées pour expliquer la construction de
ce type de coque, mais aucune n'a été jugée
entièrement satisfaisante. Quelles que soient les raisons
à l'origine des bordés étroits, ceux-ci ont
prévalu autour des côtes du Northumberland tant que
l'ère des bateaux de pêche en bois n'a pas
été révolue.
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Avant d'un bateau du détroit
de Northumberland
On voit les bordés étroits et le pont avant large,
presque ovale, au-dessus du dévers aquastable. On notera
les membrures rapprochées et cintrées à la
vapeur. Le curieux objet d'acier courbé est une ancre
toute simple, taillée d'une seule pièce.
(Gracieuseté : David Walker)
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Bateau amphidrome du détroit de Northumberland
e Pinky est un bateau
à moteur qui appartient à un sous-groupe du bateau
du détroit de Northumberland. Il ne faut pas le confondre
avec son éponyme, la goélette à voiles
amphidrome dont on s'est beaucoup servi pour pêcher ou faire
le commerce à une époque précédente.
Le nom a été conservé, peut-être parce
que le nouveau bateau de pêche à moteur est lui aussi
amphidrome. Comme on l'a mentionné plus tôt, bon nombre
des premiers bateaux à moteur sont amphidromes, et, dans de
petites zones le long du détroit, ce style subsistera jusque
dans les années soixante-dix. Les pêcheurs
préfèrent l'arrière pointu parce que, selon eux,
il donne une plus belle coque que l'arrière à tableau
dans les eaux locales agitées. Le dernier village de
pêche à renoncer à ce type de bateaux a
été Northport, en Nouvelle-Écosse, et il l'a
fait une dizaine d'années ou plus après tous les autres.
On a aussi aperçu ici et là ce qui constituait un
compromis, un bateau avec un tableau en forme de V qui permettait de
marier avantageusement les deux styles. La plupart de ces bateaux au
nombre limité ont perdu la faveur des pêcheurs, car ils
étaient plus chers à construire. Dans une industrie
marginale, le coût en capital est une considération
importante.
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Pinky à moteur
Pinky à moteur, à Northport, dans le comté de
Cumberland. L'arrière pointu du bateau amphidrome est
clairement visible, et l'ombre projetée par le court pont
avant révèle un dévers large. Au centre du
grand cockpit ouvert se trouve la caisse du moteur, et le long
de celle-ci, la barre du gouvernail.
(Gracieuseté : David Walker)
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La forme traditionnelle du bateau de Cape Island
ans le comté de
Lunenburg et le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse,
un plus petit bateau de pêche est jugé adéquat. Ici,
la taille de la coque ne continuera pas d'augmenter, comme cela va se
produire ailleurs. Les nombreuses baies et criques abritées que
baignent des eaux protégées rendent les grands bateaux
inutiles. Les bateaux de pêche à moteur construits et
utilisés ici garderont plus longtemps qu'ailleurs leur forme
traditionnelle de bateau de Cape Island, et les types classiques de
bateaux à moteur non pontés dominent. Même quand
les abris deviennent populaires, ils sont petits, plus ou moins au
milieu du cockpit, et ne protègent que partiellement le timonier.
Devant l'abri, le cockpit reste à découvert, car les
pêcheurs estiment plus commode de se tenir à l'avant pour
lancer les filets maillants du maquereau et du hareng. Une
particularité de ces bateaux, qui naviguent le long de la
côte, de la limite entre les comtés de Queens et de
Lunenburg jusqu'au compté de Guysborough, c'est qu'ils sont
très souvent peints en vert foncé et que leur tableau
arrière est typiquement peint en blanc avec une bordure verte. Le
long de ces côtes, le moteur à étincelles demeurera
populaire jusque dans les années soixante et au début des
années soixante-dix.
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Homardier du comté de Lunenburg
Homardier du comté de Lunenburg, à Blue Rocks,
revêtu des couleurs locales typiques.
(Gracieuseté : David Walker)
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On peut voir la roue du gouvernail et le treuil pour casiers,
situés à l'arrière du banc de nage, et le
protecteur en fil métallique qui entoure l'hélice
afin d'empêcher les lignes des casiers de s'y emmêler.
L'abri, hideux, n'est pas tellement typique, mais il ne protège
que le moteur et le timonier et il reste une aire de travail ouverte
dans la partie avant du cockpit.
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Modèles divers
eux derniers exemples
serviront à démontrer que les bateaux du type Cape
Island n'ont pas dominé complètement la pêche
côtière à moteur. Le Ram est un bateau d'un
style original, construit dans le comté de Lunenburg à
l'intention expresse des pêcheurs de l'île Ironbound,
mais assez populaire pour trouver preneur ailleurs. Sa quille
était taillée dans une planche de 10 à 15 cm
d'épaisseur et de 45 à 50 cm de largeur à
mi-longueur. Cette lourde pièce de charpente permettait
d'obtenir un bateau très solide, qui se tenait droit sans
l'aide de supports latéraux. La quille s'avérait
très utile quand les bateaux étaient amenés
(rammed up) sur les cales de halage de l'île,
à la fin de la journée de pêche. Jusqu'à
tout récemment, l'île n'avait pas d'appontement, et les
bateaux étaient tirés à terre tous les jours par
mesure de protection, car peu de mouillages étaient sûrs.
Sa quille mise à part, le Ram ressemble aux autres bateaux du
comté de Lunenburg.
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Tina-Leia, un bateau Ram sur une cale de halage
Ce bateau a été construit en 1959, à Oakland,
dans le comté de Lunenburg.
(Gracieuseté : David Walker)
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On ne distingue pas la large quille, mais observez qu'il n'y a aucun
support le long de la coque pour garder celle-ci debout. L'étrave
est arrondie pour permettre une montée facile sur la cale, et
l'abri étant petit, il reste de l'espace dans la partie ouverte
du cockpit pour lancer les filets avant.
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Les habitants de Chezzetcook Inlet, sur la côte est, ont
longtemps favorisé le bordé à clins, à
notre connaissance le seul endroit de la province où des
bateaux à moteur bordés à clins ont
été construits. On pense que les habitants d'expression
française, majoritaires dans la région, ont eu plus de
difficulté que les autres à renoncer à la tradition
du bordé à clins. C'est à Three Fathom Harbour, au
début des années soixante-dix, que ce type de bateau a
été vu pour la dernière fois.
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Homardier à moteur du type Cape Island,
bordé à clins et non ponté
Homardier à moteur du type Cape Island, bordé à
clins et non ponté, à Three Fathom Harbour, dans le
comté d'Halifax.
(Gracieuseté : David Walker)
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On voit clairement les larges bordés qui se chevauchent
sur l'une des rares photographies qui existent de ce type d'embarcation.
Le conduit part de la pompe de cale à main, et la voile de cape
ferlée est enroulée sur le mât arrière.
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Les uvres mortes
es cabines, les tauds et
les tilles variaient également d'un constructeur à
l'autre et constituaient presque une marque de commerce. Certains
pêcheurs achetaient un bateau qui n'était pas fini
au-dessus du cockpit et du plat-bord et construisaient leur propre
rouf et tille, ce qui leur permettait d'économiser et
d'individualiser leur bateau. À l'époque des bateaux
en bois, on pouvait reconnaître un navire aux lignes distinctes
de ses uvres mortes, même quand la carène
n'était pas visible.
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La forme de la coque
'industrie du bateau va
continuer de privilégier les formes des coques en bois
après l'adoption généralisée de la fibre
de verre, car les constructeurs exécutent les modèles
des nouvelles créations synthétiques d'après
des tracés de coques dont la réputation n'est plus
à faire. Souvent, c'est le bateau en bois lui-même qui
sert de modèle pour la construction d'un nouveau moule. Bien
des années après l'introduction de la fibre de verre,
les nouveaux bateaux ressemblent tellement aux anciens qu'on ne peut
pratiquement pas les différencier. Coutures des bordés,
clous mastiqués, nuds et petites irrégularités
sont fidèlement copiés et reproduits à des milliers
d'exemplaires avantages et malédictions du moule.
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