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Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse
 
De « pout pout » à « vroum vroum »
Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse

 

Le moteur d'automobile

Le moteur à étincelles a motorisé la pêche côtière et l'a rendue plus sûre, plus productive et moins laborieuse. Le moteur d'automobile la révolutionne encore davantage et en améliore considérablement la polyvalence et le rendement. Fait peut-être plus important encore, le moteur d'automobile rend possible les modifications aux formes de la coque qui mèneront à ce qui sera un jour considéré comme la forme classique du bateau du type Cape Island.


Stephanie Dawn - 
Photographie : David Walker

Stephanie Dawn,
un bateau de Cape Island classique

Stephanie Dawn, un bateau de Cape Island classique, à East Dover, dans le comté d'Halifax. Il a été construit à Sandy Point, dans le comté de Shelburne, en 1976.
(Gracieuseté : David Walker)

Sa coque en bois est typique des dernières du genre. Le Stephanie Dawn est doté d'un gaillard surélevé et gréé d'un mat arrière qui peut soutenir une voile de cape ou de tempête.


Alors que le moteur à étincelles a fait entrer les pêcheurs de la côte dans l'ère mécanique, le moteur d'automobile leur assure une polyvalence accrue. Les vieux moteurs à étincelles à un ou à deux cylindres sont lourds, et leur puissance limitée ne permet pas l'utilisation d'équipement auxiliaire. Dès que l'automobile cesse d'être une rareté, on commence à voir des moteurs de véhicules accidentés ou envoyés à la ferraille reprendre du service sur de petits bateaux. La conversion de ceux-ci en unités à moteur hauturières à haut rendement ne tarde pas. Le moteur d'automobile compte beaucoup plus de chevaux-vapeur par livre de poids que le moteur à étincelles, mais bien qu'il soit plus gros, il ne pèse pas tellement plus lourd. Les bateaux étroits qui en sont munis acquièrent une vitesse et une polyvalence jusqu'alors inconnues. Le moteur étant plus puissant et les tours plus nombreux, il faut conserver la boîte de vitesses. Il en va de même du pignon de marche arrière, car on faisait auparavant marche arrière simplement en éteignant le moteur et en le relançant dans la direction opposée, comme un moteur à vapeur alternatif.


Décoration

Modifications à la coque

Étant donné que les nouveaux moteurs dotés d'une boîte de vitesses prennent plus de place, il devient souhaitable d'apporter des modifications à la coque. On construit donc des bateaux plus larges, des façons de l'arrière plus plates et plus larges, de manière à pouvoir fixer un grand tableau à l'arrière. Ces façons longues et plates des œuvres vivres empêchent la coque de « s'écraser » sous le poids du moteur et augmente beaucoup l'espace de rangement pour l'attirail de pêche ou les casiers à homards, dans le cockpit. Les coques élargies et mieux adaptées à la mer permettent de pêcher plus au large, dans des eaux plus profondes.


Un bateau de Cape Island - 
Photographie : David Walker

Bateau de Cape Island
Bateau de Cape Island sans nom dont la bigue n'a plus qu'un montant, à Port Maitland, dans le comté de Yarmouth. Remarquez la tille au toit en pente, sur le gaillard.
(Gracieuseté : David Walker)


Les moteurs d'automobile comportent une commande à distance et en leur adjoignant une roue de barre sur le devant, on donne la possibilité au timonier de s'avancer et de pêcher le homard directement sur les côtés. Un abri devient alors nécessaire. On construit donc à l'avant une courte surface de pont sur laquelle on aménage un petit abri surélevé ou « poste de pilotage », qui sera plus tard garni d'un pare-brise. Avec le temps, le pont de gaillard sera élevé et coiffé d'une tille, ce qui permettra d'installer des sièges et un petit poêle sous le pont. Enfin, un toit s'étendra du pare-brise vers l'arrière pour protéger le timonier, et cet habitacle deviendra à son tour un petit rouf ou, s'il est portatif, une « maison d'hiver ».

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, l'aspect général des embarcations de cette sorte présente les caractéristiques que les gens en viendront à considérer comme celles du bateau de Cape Island. Elles seront conservées jusqu'à ce que la fibre de verre remplace le bois.


Never Tell - 
Photographie : David Walker

Never Tell, bateau du comté de Lunenburg
Le Never Tell, bateau du comté de Lunenburg construit à l'île Eastern Points en 1953. Le cagnard de toile assure une protection supplémentaire sur bâbord.
(Gracieuseté : David Walker)


Décoration

Appareils mécaniques auxiliaires

Peu après l'adoption du moteur d'automobile, on crée la première pièce d'équipement auxiliaire mécanique, un treuil pour casiers à homards. Cet engin nouveau et commode est lui aussi fabriqué à partir d'une pièce d'automobile mise au rebut, le pont arrière. On coupe un arbre de roue du pont et on le pose sur le différentiel de sorte que l'arbre restant se dresse à la verticale. Une poulie sur l'arbre de transmission sectionné est reliée à la poulie de la courroie de ventilateur, à l'avant du moteur, et une poulie de tension est commandée par un levier qui assure la mise en marche. À l'extrémité supérieure de l'axe de roue est fixée une petite poupée de cabestan en bois qui permet de hisser les casiers, ce qui facilite grandement le travail du pêcheur de homard.

On réalise ensuite nombre d'autres treuils et appareils mécaniques auxiliaires qui contribuent à adapter les coques à diverses méthodes de pêche. La récupération et la transformation de pièces mécaniques d'automobile ou de camion envoyés à la ferraille conduit à la mise au point de nouveaux treuils servant à ramener de petits filets de fond, à remonter les longues palangres, à activer les turluttes et à tirer et hisser les dragues à pétoncles. Grâce à une appropriation astucieuse des techniques, le bateau du type Cape Island devient une embarcation fiable et éprouvée pour l'exploitation du milieu marin diversifié de la côte. Quand on constate que les nouveaux appareils fonctionnent bien, on construit de plus grands bateaux afin de reculer les frontières de la pêche, mais le style demeure essentiellement inchangé.


Un treuil pour casiers à homards - 
Photographie : David Walker

Un treuil pour casiers à homards improvisé
Sur cette illustration du Never Tell, on voit à tribord un treuil pour casiers fabriqué à partir du pont arrière d'une automoblie.
(Gracieuseté : David Walker)


Décoration

 

 
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