Conception des bateaux et des moteurs
es compétitions
servent aussi à accroître la popularité des
nouveaux bateaux à moteur et à faire valoir la
supériorité du moteur d'un fabricant sur un autre.
Le constructeur qui conçoit une coque gagnante voit
bientôt gonfler son carnet de commandes. L'île Cape
Sable devient le centre de production des bateaux de pêche
à moteur, et les fils d'Ephraim Atkinson se joignent
à leur père dans l'entreprise en expansion. En 1927,
E.M. Atkinson and Sons, de Clark's Harbour, construit tous les
bateaux gagnants des grandes épreuves, y compris la course
estivale Free-for-all qui se déroule dans l'île.
La multiplication des bateaux côtiers à moteur dans
toute la province encourage partout les pêcheurs à
se mettre au diapason. Les constructeurs élaborent
bientôt leur propre version de la coque longue et
élancée du bateau de plaisance à moteur.
Souvent amphidromes, les nouveaux bateaux ont un arrière
effilé et pointu qu'on appelle arrière de cruiser.
Ces embarcations non pontées conservent des bancs de nage
qui renforcent les parties transversales ainsi que de courtes
cloisons (panneaux de séparation), sous les bancs, qui
divisent le long cockpit ouvert en compartiments. Le timonier
reste à l'arrière pour tenir la barre et surveiller
le moteur tandis que ses collègues pêchent à
l'avant. Les cloisons empêchent le poisson de glisser partout
dans le bateau et le séparent des filets, de l'attirail de
pêche ou de l'espace machine.
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