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Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse
 
De l'hésitation à une adoption rapide
Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse

 

Conception des bateaux et des moteurs

Les compétitions servent aussi à accroître la popularité des nouveaux bateaux à moteur et à faire valoir la supériorité du moteur d'un fabricant sur un autre. Le constructeur qui conçoit une coque gagnante voit bientôt gonfler son carnet de commandes. L'île Cape Sable devient le centre de production des bateaux de pêche à moteur, et les fils d'Ephraim Atkinson se joignent à leur père dans l'entreprise en expansion. En 1927, E.M. Atkinson and Sons, de Clark's Harbour, construit tous les bateaux gagnants des grandes épreuves, y compris la course estivale Free-for-all qui se déroule dans l'île.

La multiplication des bateaux côtiers à moteur dans toute la province encourage partout les pêcheurs à se mettre au diapason. Les constructeurs élaborent bientôt leur propre version de la coque longue et élancée du bateau de plaisance à moteur. Souvent amphidromes, les nouveaux bateaux ont un arrière effilé et pointu qu'on appelle arrière de cruiser. Ces embarcations non pontées conservent des bancs de nage qui renforcent les parties transversales ainsi que de courtes cloisons (panneaux de séparation), sous les bancs, qui divisent le long cockpit ouvert en compartiments. Le timonier reste à l'arrière pour tenir la barre et surveiller le moteur tandis que ses collègues pêchent à l'avant. Les cloisons empêchent le poisson de glisser partout dans le bateau et le séparent des filets, de l'attirail de pêche ou de l'espace machine.


Décoration

Bateaux à voiles non pontés

Dans les années trente apparaissent les premières formes d'abris pour embarcations non pontées. Étant donné que les bateaux à moteur gagnent la mer à plus grande vitesse que leurs ancêtres à voiles, les coques longues et étroites ont tendance à laisser entrer les embruns, ce qui les rend très inconfortables, particulièrement près de l'avant. La mise en place d'un taud représente la première tentative pour régler le problème. Le taud est portatif et peut être roulé sur un côté quand on pêche ou qu'il fait beau.

Ces bateaux non pontés servent fort bien les pêcheurs de la côte, mais au fil des ans une autre sorte de force motrice gagne en popularité : le moteur d'automobile. Les formes du bateau de Cape Island en seront modifiées et celui-ci acquerra le profil et l'aspect général que nous reconnaissons aujourd'hui.


Décoration

 

 
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