Bateaux de Cape Island
'histoire du premier
bateau de Cape Island qu'on raconte le plus souvent est celle des
Atkinson, famille de constructeurs de bateaux de l'île Cape
Sable. En 1905, Ephraim Atkinson, qui vit à Clark's Harbour
et construit des maisons et parfois des bateaux, reçoit la
visite d'un client de Saint John, au Nouveau-Brunswick, qui lui
commande un bateau à moteur. Atkinson construit donc le
bateau et l'équipe du moteur fourni par le client. L'histoire
ne dit pas si les plans du bateau ont été
tracés par le client ou simplement fournis par lui. Toujours
est-il qu'Atkinson voit les possibilités qu'ouvre ce nouveau
modèle de bateau à moteur pour la pêche locale
et qu'il en construit un second semblable au premier. Ainsi serait
né le bateau de Cape Island, selon les partisans d'Atkinson.
On imagine les pêcheurs de l'endroit passant leurs
commentaires alors qu'Atkinson donne forme à la nouvelle
embarcation dans son atelier de Clark's Harbour. Les descendants
d'Ephraim Atkinson vivent aujourd'hui encore dans l'île Cape
Sable et continuent de construire des bateaux de Cape Island, non
en bois, mais en fibre de verre.
D'après une seconde version de l'histoire, c'est à
William A. Kenney, constructeur de bateaux fort occupé de
Clark's Harbour, que l'on devrait le premier bateau de Cape
Island. Les faits de cette seconde version ressemblent
remarquablement à ceux de la première. Samuel Bowker,
de Nantick, au Massachusetts, arrive à The Hawk en 1902, va
voir Kenney et lui commande un yacht de plaisance à vapeur
de 46 pieds. Un an plus tard, Kenney met à la mer le
Fantus Parnell, qu'on dit le premier bateau muni d'un
moteur à essence à voir vu le jour dans le
comté de Shelburne. Sa forme rappelle les bateaux à
moteur alors prisés par les plaisanciers, souvent d'anciens
adeptes de la voile désireux de faire l'essai du nouveau
mode de propulsion.
Il est difficile de donner des dates précises, mais dans la
première décennie du XXe siècle,
d'autres constructeurs de la Nouvelle-Écosse créent
et lancent des bateaux de pêche à moteur.
L'expression « bateau de Cape Island » ne sera
employée couramment qu'après la Deuxième
Guerre mondiale. Dans la littérature d'avant la
Première Guerre mondiale et des années suivantes,
« embarcations à moteur »,
« bateaux de pêche à moteur » et
autres termes génériques semblables servent à
désigner les bateaux de pêche pourvus d'un moteur, et
aucune appellation locale n'est ajoutée. On maintient ainsi
une longue tradition provinciale du domaine des pêches. En
ce qui concerne les petites embarcations, qu'elles soient à
rames, à voiles ou à moteur, les constructeurs et les
pêcheurs les nomment de diverses façons, esquifs,
doris, plates, ou emploient des termes génériques
apparentés sans tenir compte du style, de la provenance,
du mode de propulsion, de la conception ou de la région.
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