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Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

La course à la morue
Les pêcheurs européens, 1497-1763
 
La communauté des pêcheurs
La course à la morue : Les pêcheurs européens, 1497-1763

 

L'armateur

L'armateur est un riche propriétaire de navires ou un négociant qui finance l'armement du vaisseau, son avitaillement et l'embauche de l'équipage.

Seul ou en société, avec quelques bourgeois ou des membres de sa famille, c'est lui qui loue, achète ou fait construire le navire. Les navires utilisés pour la pêche sont des vaisseaux marchands qu'on aménage pour les besoins de la pêche.

L'objectif de l'armateur est de faire ramener une bonne cargaison de poisson pour la vendre au meilleur prix sur les marchés européens. En correspondance avec d'autres marchands ou des commissionnaires dans les principaux ports, il dirige ses navires là où il peut espérer tirer le meilleur profit.


Transcription d'un acte de société de navire :

Du 18 mars 1732, devant nous Lieutenant général présent l'avocat du Roy, a comparu le sieur Jacques Louis de Maisonneuve, négociant demeurant en cette ville propriétaire en ce pays et armateur du navire Le Saint-Philippe de Saint-Malo, du port d'environ 140 tonneaux, équipé et prêt à faire voile de ce port pour aller faire la pêche à Gaspé sous le commandement du sieur Guillaume Bernard, lequel comparant a déclaré avoir pour intéressé audit navire les ci-après, savoir :

le sieur de la Chipaudière Magon
pour la somme de neuf mil livres

9000£

le sieur Guillaume Bernard, capitaine
pour la somme de huit mil livres

8000£

le sieur Lassieux fils
pour la somme de six mil livres

6000£

Et le surplus pour le compte dudit sieur comparant lequel s'est soumis de ne séparer aucun intérêt avec aucun étranger qui ne soit domicilié du Royaume sous les peines portées par les lettres patentes du Roi du premier mars de 1716. Et a signé après lecture faite du présent document et a payé 6 livres 10 sols.

Acte de société de navire, 1732. Extrait du registre des actes de nouvelles sociétés et déclaration d'intérêts de navires, Archives de l'Amirauté de Saint-Malo, 9 B 170 (mai 1731-mars 1740), folio 4, recto et verso.


Contrat d'assurance - 
Collection : Nelson Cazeils

Contrat d'assurance du navire Le Jean-Baptiste, de Granville, 1731
Certains armateurs font assurer leurs vaisseaux et leurs cargaisons. C'est le cas de Charles Petit, sieur de La Baujardière, qui signe un contrat d'assurance à Saint-Malo avant d'aller pêcher sur le Grand Banc de Terre-Neuve. Ce contrat l'assure non seulement contre les risques de la mer, mais également en cas d'attaque des pirates!
(Collection de Nelson Cazeils, Biarritz, France)


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