Les êtres sacrés
Le coyote et le chien

Les chiens du ranch de Pete Fredericks
Réserve Fort Berthold (Dakota du nord), 1995
Photo de Morgan Baillargeon, MCC K95-164

Dans beaucoup de cultures du Plateau et dans quelques cultures des Plaines, le Coyote est une figure importante dans les récits de la création. Envoyé par le Vieux, le Coyote doit finir la tâche commencée par le Créateur. Il répartit les gens dans les diverses régions du pays et transforme les êtres, qui auparavant se nourrissaient de chair humaine, en animaux qui peuvent être tués et mangés par les hommes.

Les gens portent souvent des peaux de loup ou de coyote afin d'acquérir leur courage et leurs qualités. Les hommes enroulent une queue de loup autour de leurs chevilles pour montrer qu'ils sont des guerriers ou des chasseurs.

Le chien joue un rôle essentiel dans la vie des gens en tant que compagnon et gardien du campe-ment. Avant l'arrivée du cheval, le chien sert d'animal de somme. Il tire un petit travois chargé de paquets d'un poids pouvant atteindre de 16 à 45 kg. Les chiens aident les chasseurs en dirigeant les cerfs ou les bisons vers eux ou en rabattant les bisons vers le sommet des falaises ou vers les enclos pour qu'ils s'y précipitent. Certains possèdent jusqu'à 100 chiens qui peuvent servir de paiement lors du transfert des ballots sacrés ou des ballots de société. Dans certaines communautés, le chien continue de donner sa vie pour servir de nourriture et guérir les malades, dans d'autres, il figure dans des contes et des légendes comme un animal qui cherche des moyens de guérison pour les humains.

Mme Black Horse, Tse-Tsehése-stahase, avec un travois pour chien No 26 dans la collection Walter S. Campbell, collections sur l'histoire de l'Ouest, bibliothèque de l'Université de l'Oklahoma.

Introduction | Le bison et le cerf | Le coyote et le chien | L'honneur rendu au cheval

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIES