L'architecte Douglas Cardinal a
donné la forme d'un énorme canot à la Grande Galerie.
Il s'est inspiré du mythe de la pirogue magique de Corbeau, qui
pouvait rapetisser jusqu'à atteindre la dimension d'une aiguille
de pin ou grandir jusqu'à contenir l'univers entier. On trouve
des représentations de Corbeau sur des
mâts totémiques,
sur des peintures de
façade,
paravents-cloison,
sur des vêtements et
sur nombre d'objets ménagers et cérémoniels. On peut
également voir cet oiseau tapageur perché sur certains des
toits et poteaux de maison de la Grande Galerie.
Héros culturel, filou, être capable de se métamorphoser, la plus importante de toutes les créatures, Corbeau a placé le soleil et la lune dans le ciel, il a créé les cours d'eau et les lacs, il a fait apparaître les plantes et les animaux sur la terre de même qu'il a mis les humains au monde en ouvrant une coquille de palourde géante. Il a apporté le feu et la lumière au monde, dérobant celle-ci à l'Esprit du Monde céleste, qui la conservait dans la plus petite d'ue série de boîtes gigognes. Capable d'accomplir des actes tant bénéfiques qui nuisibles, Corbeau a enseigné aux humains des techniques importantes, mais il leur a aussi causé des ennuis avec ses espiègleries. Il constitue un paradoxe, la personnification des tensions créatrices qui existent entre deux opposés.
La littérature, l'art, les chants et la culture matérielle autochtones foisonnent d'êtres humains, d'animaux et d'êtres surnaturels qui ont surgi de quelque part à l'orée de l'univers, à l'origine du temps mythique. Les mythes peuvent s'interpréter de différents points de vue. Ils racontent des histoires qui expliquent des phénomènes naturels tels que l'évolution des plantes et des animaux. À un autre niveau, les mythes constituent une riche source d'enseignements sur la société et sur la condition humaine. Ils ont un sens parce qu'ils illustrent des archétypes, des modes de vie et de pensée qui sont universels. On dit que les mythes sont les rêves collectifs d'une société; ils influencent le comportement, les attitudes et la vie quotidienne des gens.
Le reproduction des mythes permet aux Autochtones de faire l'expérience de la sagesse et de la puissance de leurs ancêtres. Ceux qui ont une portée universelle survivront de façon à instruire et à réjouir l'humain de même qu'à répondre à son profond besoin d'être relié à quelque chose de plus grand que lui.