Suivant

L'arrivée des étrangers - les 500 dernières années

La vie sociale

Depuis des milliers d'années, les Autochtones se rassemblent pour prier, honorer les morts, chasser, trouver des aliments et diverses matières, et commercer. Pendant les Danses du soleil, les festins, les cérémonies de la société Midewiwin, les potlatchs et d'autres manifestations qui varient selon les sociétés, ils renouent des liens, présentent leurs enfants à des parents, organisent des mariages et s'affrontent dans différents sports. Ces réunions assurent l'échange continuel de connaissances culturelles et réaffirment le lien des Autochtones avec la terre et ses habitants humains et non humains.

Après l'arrivée des colons européens, plusieurs lieux de rassemblement sont devenus inaccessibles, étant occupés par des villes, des localités, des lieux de villégiature et des routes. Certains se trouvent actuellement sur des terrains privés ou dans des parcs canadiens et américains.

Entre 1885 et 1952, le gouvernement a interdit les potlatchs, les Danses du soleil ainsi que les autres danses et cérémonies. Les Autochtones ont poursuivi ces rassemblements en secret, souvent au risque de se retrouver en prison.


Jared Buffalo et son fils Liam, photographiés au pow-wow d'Ermineskin, Hobbema (Alberta), 2001, photo de Morgan Baillargeon
Musée canadien des civilisations, K2001-1027
Jared Buffalo et son fils Liam - K2001-1027
 
Précédent      Suivant