Les Premiers Peuples > L'arrivée des étrangers > La vie sociale > Pow-wow, rodéos et élevage en ranch
Suivant

L'arrivée des étrangers - les 500 dernières années

La vie sociale

Pow-wow, rodéos et élevage en ranch

Le pow-wow, originaire des Plaines, est maintenant répandu dans divers groupes autochtones de toute l'Amérique du Nord, contribuant ainsi à l'émergence d'un sentiment « panamérindien ». Aujourd'hui, les pow-wows sont des festivités intertribales. Les Autochtones de nombreuses régions se rassemblent pour chanter, danser, échanger leurs connaissances culturelles, entre eux et avec des non-Autochtones.

Dans l'Ouest canadien, l'élevage de bétail et les rodéos constituent une part importante de la vie des Autochtones des Prairies. Le protège-dents, le lasso, la mollette et les gants sont les outils classiques des monteurs de taureaux et de chevaux sauvages. Les gens qui assistent aux courses de chariots au Stampede de Calgary peuvent se procurer des cartes de collection illustrant leurs conducteurs.


Le cow-boy néhiyaw Marcel Saulteaux, de Mameo Beach (Alberta), lors du concours de ligotage de veaux au rodéo tsuu t'ina (en anglais seulement) de Bragg Creek (Alberta), photo de Morgan Baillargeon
Musée canadien des civilisations, 94-586

Marcel Saulteaux - 94-586

 
Précédent      Suivant