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La régime scolaire

J'ai perdu ma langue de Rita Joe

J'ai perdu ma langue
Le parler que vous m'avez arraché,
Quand j'étais petite
À l'école de Shubenacadie.

Vous me l'avez volée :
Je parle comme vous
Je pense comme vous
Je crée comme vous
La ballade brouillée, sur mon monde.

De deux manières, je parle
De deux façons, je dis
La vôtre est plus puissante.

Tout doucement, j'offre ma main et demande :
Permettez-moi de retrouver ma langue
Que je puisse vous montrer qui je suis.

Beaucoup de parents autochtones voulaient que leurs enfants soient instruits pour qu'ils réussissent sur le plan économique. Les communautés autochtones réclamaient souvent des externats, que plusieurs enfants ont fréquentés. Par ailleurs, l'Église autant que le gouvernement voyaient dans les pensionnats un moyen d'inculquer aux enfants une culture non autochtone.

Le ministère des Affaires indiennes débloquait des fonds pour des écoles, tandis que les Églises fournissaient le personnel et les programmes. Les enfants entraient souvent à l'école à l'âge de sept ans et y restaient jusqu'à l'âge de 16 ou 18 ans, ne passant qu'un mois chaque année avec leurs familles. On interdisait aux enfants de parler leur langue autochtone. La discipline était la plupart du temps sévère et contraire aux usages autochtones. À la fin de leurs études, les enfants s'en retournaient souvent dans leurs familles, ayant perdu leur culture. Certains n'y sont jamais retournés.

Quelques diplômés des pensionnats se souvenaient de bons maîtres et de relations chaleureuses. Cependant pour d'autres, la douleur des sévices sexuels et de la perte de leur culture a éclipsé les bonnes intentions et les bonnes pratiques. Fait plutôt ironique, certains des plus solides leaders autochtones et des plus énergiques représentants de la culture autochtone sont des diplômés de pensionnats.

 
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