Suivant

Saviez-vous que...?

Un lien ancien avec la terre

Baleiniers de l'arctique

La spiritualité des baleiniers

La chasse à la baleine était plus qu'un mariage pratique d'habileté et de technologie. Ses aspects spirituels étaient tout aussi importants. Pour les Inuits, les animaux ont une âme qui peut se transformer en monstre sanguinaire si elle n'est pas traitée avec respect. Les Inuits croyaient également que les animaux se livrent délibérément aux êtres humains afin d'être capturés. En traitant l'animal et son esprit avec respect, le bon chasseur s'assurait de pouvoir continuer à le chasser, car l'animal renaissait pour être à nouveau chassé.

Au paroxysme de leur expression, ces croyances se reflétaient dans les règles et les rituels entourant la chasse à la baleine boréale, la plus imposante et la plus puissante créature des mers arctiques.



Un capitaine de chasse à la baleine de l'Alaska tient une amulette que l'on suspendait au bateau et qui devait, par magie, attirer les baleines.

Illustration de Frédéric Back, tirée de Inuit - Les peuples du froid, de David Morrison et Georges-Hébert Germain, Musée canadien des civilisations, S96-26584

Capitaine de chasse à la baleine - Illustration : Frédéric Back - S96-26584

 
Précédent      Suivant