Suivant

Saviez-vous que...?

Un lien ancien avec la terre

Baleiniers de l'arctique

La capture des plus gros animaux

Les baleines boréales sont parmi les plus gros animaux sur terre, mesurant jusqu'à 20 mètres (65 pieds) de longueur et pesant 60 tonnes. Elles sont une source incroyable de nourriture et de matériaux, y compris la viande, les os, les fanons et la graisse. La chasse fructueuse d'un animal aussi gros nécessite une grande habileté et une technique complexe.

La plupart des groupes inuits qui pêchaient régulièrement la baleine boréale utilisaient un grand bateau en peaux, ou oumiak, ainsi qu'un harpon lourd à tête détachable et basculante. Lorsqu'elle était enfoncée profondément dans l'animal, cette tête de harpon détachable basculait et ne pouvait pas être délogée.

À l'aide d'une longue ligne, on attachait à la tête du harpon une série de flotteurs et de dragues en peau de phoque et en forme de seau. Ces objets ralentissaient et fatiguaient l'animal pendant qu'il nageait. Harcelée par une flottille croissante de bateaux, y compris des kayaks, la baleine devenait trop épuisée pour s'échapper et était abattue à l'aide de lances.

 
Précédent      Suivant