Les Premiers Peuples > Une présence autochtone > Nos origines > Richesse des histoires > Sa-Klu-Nazetti (Le soleil pris au piège)
Suivant

Une présence autochtone

Nos origines

Richesse des histoires - Sa-Klu-Nazetti (Le soleil pris au piège)

Il y a très, très longtemps, un frère et sa sœur vivaient seuls. Ils survivaient tout comme nous le faisons maintenant en chassant et en pêchant.

Chaque jour, la sœur posait des pièges dans les arbres pour attraper des faisans, des lagopèdes, des lapins blancs et même des lynx.

Mais son frère et elle se sont rendu compte avec terreur que les jours et les nuits se succédaient à intervalles de plus en plus courts; que le soleil (Sa) se montrait à peine et qu'il se cachait rapidement derrière le disque de la terre, au sud-sud-ouest, où se trouve la « bouche-de-la-terre » (nni-odhae).

Puis ils ont compris avec effroi que la terre allait geler et que toute vie à la surface allait disparaître.

Ils ont donc décidé tous les deux de trouver une solution. Un jour, la sœur qui tendait ses pièges à lynx comme d'habitude dans la forêt d'épinettes a remarqué que le visage rond et rouge du soleil était pris dans l'un des pièges et était en train d'être étranglé.

Elle a averti son frère et ils se sont empressés d'attraper le soleil et de l'étrangler complètement. Mais celui-ci les a supplié d'épargner sa vie : « Si vous me laissez vivre, leur a-t-il promis, dorénavant je prolongerai ma course, les jours seront plus longs et je ferai renaître la vie et diffuserai la chaleur sur la terre. »

Ils l'ont laissé partir à cette condition, et c'est depuis, dit-on, que l'on peut voir le soleil briller aussi longtemps contre la voûte du ciel.

Raconté par Alexis Enna-aze, Chippewyan, novembre 1880, cité dans Emile Petitot, Indian Legends of North-Western Canada



Piège à gauphre
Tutchone du Sud
Yukon
avant 1960
plumes d'aigle, peau d'orignal, tendon et bois
Canadian Museum of Civilization, VI-Q-151, CD98-27-067

Piège à gauphre - VI-Q-151 - CD98-27-067
 
Précédent      Suivant