La propagande de guerre au Canada
Affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale
En avant Canada présente Future for Fighters
Une baïonnette, fixée au bout d'un fusil, déchire un plan détaillé, révélant des secteurs de l'économie : la construction domiciliaire, l'industrie, les transports et l'agriculture. Le message selon lequel la fin de la guerre apporterait la prospérité au Canada était important, étant donné ce qui était arrivé au pays et ailleurs, à la suite de la précédente guerre mondiale : perturbations sociales, scissions politiques ou, dans certains cas, effondrement du pouvoir et, au bout d'une dizaine d'années, une dépression économique dévastatrice.
Cette affiche fait la promotion de l'un des 22 documentaires de la série « En avant Canada » produite par l'Office national du film. Elle portait sur l'implication du pays dans la guerre et exhortait le public à déployer davantage d'efforts. Des variations sur ce style graphique, quasi pédagogique par ses icônes, simples et faciles à comprendre, apparurent dans des milliers de brochures, de livres, de films et de publicités. Elles traitaient de tout, depuis la façon dont un ancien combattant pouvait demander une indemnité fédérale jusqu'à la nature de l'économie d'après-guerre.
Concepteur et imprimeur inconnus
Produite par l'Office national du film
Imprimé commercial en couleur, 1943, Canada
MCG 20010129-0543
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