Vingt-six vies ont été perdues dans ce qu'on considère comme le plus grand désastre de l'histoire de la Force côtière. Un incendie s'était déclaré à bord d'un navire, ce qui avait mis le feu à l'essence et causé l'explosion des torpilles. Il est vraisemblable que la nomination de Law comme artiste de guerre officiel peu après ce tragique événement a été le résultat de la perte de son navire et de sa flottille. Il est également probable que son sentiment de perte a influencé son choix du sujet et l'atmosphère de ses peintures. Il n'a effectivement pas tardé à composer des toiles représentant le déclassement de la flotte de corvettes du Canada.

Cimetière à Sorel CWM/MCG 10266

Cimetière à Sorel.

Une mélancolie toute particulière imprègne le tableau, qu'accentuent les couleurs dominantes, le violet et le jaune, qui symbolisent Pâques et le sacrifice.

Des oeuvres peintes avant le désastre, par exemple Jour de vent dans le secteur d'assaut britannique, rayonnent de joie de vivre et d'une confiance juvénile, mais les tableaux ultérieurs représentant des vedettes lance-torpilles mettent souvent l'accent sur l'adversité, la tragédie et l'inconstance de la nature. Vent d'ouragan sur la plage de Normandie représente en détail la destruction causée aux péniches de débarquement et au port artificiel Mulberry par une terrible tempête de trois jours qui a débuté le 19 juin 1944, 13 jours après le jour J.


Jour de vent dans le secteur d'assaut britannique CWM/MCG 10314 Vent d'ouragan sur la plage de Normandie CWM/MCG 10264
Jour de vent dans le secteur d'assaut britannique Vent d'ouragan sur la plage de Normandie
 

Survivants en Normandie, au large du Havre représente l'opération de sauvetage après l'explosion d'un navire-jumeau. L'oeuvre est caractérisée par les violentes flammes rouge et or du navire en feu, qui se reflètent dans l'eau et sur les soldats blessés.

Survivants en Normandie, au large du Havre CWM/MCG 10310

Survivants en Normandie, au large du Havre

En tout, Law a fourni 29 grandes peintures et 75 esquisses à l'huile à l'ensemble officiel d'oeuvres de la marine canadienne lors de la Deuxième Guerre mondiale, collection qui se trouve maintenant au Musée canadien de la guerre.

Après la guerre, Law a poursuivi une brillante carrière dans la marine, étant notamment nommé second à bord du navire de patrouille dans l'Arctique Labrador. Une fois à la retraite, l'artiste a assuré un soutien bénévole à diverses organisations artistiques telles que l'Art Gallery of Nova Scotia et la Saint Mary's University Art Gallery. Une série d'expositions de ses peintures, certaines avec sa femme, Jane Shaw, qui est également artiste, a couronné une carrière artistique bien remplie. N'empêche que le legs principal de Tony Law se trouve dans ses peintures, qui représentent les expériences profondes d'une vie pleine.


Page précédente

Accueil | Crédits | Notes