La société tsimshiane se divisait en trois classes : les nobles, les roturiers et les esclaves. La richesse se reflétait dans les vêtements et les ornements personnels que les chefs, leurs épouses et leurs enfants arboraient. Les nobles portaient des coiffures fines et des casques sculptés ou peints de motifs armoriaux. Leurs vêtements cérémoniels comprenaient des couvertures chilkat tissées, des tabliers et de jambières. Après l'introduction des tissus européens en laine, un nouveau type de vêtement a été fabriqué à partir des couvertures commerciales bleues, qu'on décorait de motifs armoriaux en flanelle rouge et de boutons de perle. Ce mannequin de chef porte une couverture de laine à boutons sur les épaules, une chemise de cuir, un tablier en cuir peint dont les franges s'ornent de pinces de sabots de daims, et des mitasses. Il tient un hochet en forme de Corbeau. Il porte sur la tête une coiffure élaborée qui représente Nagunaks, le gardien des âmes aux enfers; ce dernier a une tête d'Ours et le rouge de ses mains symbolise peut-être le fait qu'il retenait les âmes des morts jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à se réincarner en humains. Le masque noir aux drôles d'yeux blancs du chef faisait partie d'un costume de danse cérémonielle. |
|
Tout le monde portaient des parures personnelles, quoique ce que les gens pouvaient porter dépendait des activités quotidiennes et de leur rang social. Les chefs et leurs femmes et enfants portaient des bracelets, des labrets (chevilles labiales), des pendants d'oreilles, des pendentifs et des vêtements finement décorés, symboles visibles de leur pouvoir spirituel et de leur prestige. Ce mannequin représente une femme noble portant un casque du Loup, une couverture chilkat et une tunique chilkat, et un labret à sa lèvre inférieure. Qu'est-ce qu'un couverture chilkat? |