- 1er et 2e cycle primaire
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cycle secondaire
- 2e cycle secondaire
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Activités d'apprentissage
Cyberquête des trésors du Canada
Introduction | Tâche |
Processus | Évaluation |
Conclusion | Rôles | Aide à la recherche | Méthodes de
présentation
Introduction
Le Musée canadien des civilisations a ouvert ses coffres-forts!
Votre classe a été approchée pour choisir les artefacts que vous
estimez devoir faire partie d'une exposition sur les Trésors
du Canada qui voyagera aux écoles secondaires du monde entier.
Cette exposition aura trois volets : Le passé du Canada
– un pays de cultures diverses; Le Canada
d'aujourd'hui – un pays d'opportunités; Le
Canada de l'avenir. Le musée désire que vous choisissiez des
artefacts pour le volet 1 : Le passé du Canada – un
pays de cultures diverses. Il vous demande de choisir des artefacts
qui cadreront bien avec le thème et qui intéresseront
d'autres étudiants du secondaire.
Tâche
Vous travaillerez en équipe avec deux autres conservateurs pour
choisir des artefacts de musée qui vous semblent se rapporter le
mieux avec le thème du passé du Canada – un pays de cultures
diverses. Le musée vous donne accès aux artefacts de trois
collections majeures : l'histoire autochtone,
l'histoire canadienne-française et l'histoire de
l'immigration. Vous fouillerez dans ces collections,
choisirez les artefacts que vous pensez représentent le mieux la
diversité multiculturelle du Canada et déciderez comment vous
présenterez les artefacts. Ensuite, vous présenterez vos artefacts
à la classe et expliquerez pourquoi ils devraient faire partie de
cette exposition.
Processus
- Formez une équipe de trois conservateurs.
Vous demandez-vous ce qu'est un conservateur? Allez à la
section Rôles pour le savoir. Mais ne choisissez
pas votre champ d'expertise tout de suite.
D'abord...
- Visionnez les collections d'artefacts.
Visitez les trois modules Web du musée en équipe pour visionner les
artefacts disponibles et en savoir davantage sur les rôles
possibles d'un conservateur de musée.
Portail du patrimoine autochtone
https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/tresors/ethno/index_f.html
À la croisée des cultures
https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/tresors/immigration/index_f.html
Marius Barbeau
/cmc/exhibitions/tresors/barbeau/index_f.html
- Déterminez le champ d'expertise de chaque
conservateur.
Vous pouvez maintenant assumer le rôle d'un conservateur pour
ce projet. Retournez à la section Rôles pour des
idées de spécialisation possible en matière de conservation.
- Effectuez des recherches au sujet de votre collection.
Une fois que vous aurez déterminé votre spécialité,
familiarisez-vous avec votre collection. Utilisez les trois modules
Web du musée pour visionner les artefacts disponibles et trouver
des renseignements connexes. Essayez de faire des recherches
d'objets. Si vous avez besoin d'aide avec vos
recherches, allez à Aide à la recherche.
- Discutez du thème de l'exposition et précisez-le.
Le titre provisoire de votre exposition est : Le passé du
Canada – un pays de cultures diverses. Qu'est-ce que
cela signifie? Pensez aux cultures qui ont bâti le Canada, en
commençant par les Premières nations, les pionniers français et
anglais et les immigrants d'autres pays. Déterminez sur quoi
portera l'exposition.
Pour préciser le thème, pensez à une manière de l'expliquer
en une phrase. Les musées appellent ceci l'idée principale ou
le message principal. Écrivez une phrase en équipe qui sera
l'idée principale derrière cette exposition. Voici quelques
idées principales possibles :
Le Canada est un pays bâti par des individus créateurs de cultures
diverses.
Depuis l'époque des Premières nations, des gens innovateurs
ont utilisé les richesses et les ressources du Canada pour
construire leurs vies.
- Déterminez les critères de sélection des artefacts.
Bien que vous soyez tenté de le faire, vous ne pouvez pas inclure
tous les artefacts dans l'exposition. Il vous faudra réduire
votre sélection. Établissez vos critères en équipe.
Voici quelques idées de critères possibles :
La représentation d'une diversité de cultures, dont celle des
autochtones, des pionniers canadiens-français et d'autres
immigrants
La diversité des régions : les artefacts proviennent de différentes
régions du Canada
La diversité des matériaux : les artefacts sont fabriqués à
partir de matériaux divers
La diversité des usages : les artefacts ont divers usages
L'attrait pour les visiteurs : les artefacts sont attirants
pour les étudiants du secondaire
La robustesse : les artefacts vont résister aux nombreux
voyages
- Par vous-même, choisissez vos 10 artefacts préférés.
Maintenant, vous pouvez retourner à votre collection et trouver des
artefacts qui vous semblent le mieux refléter votre thème. Utilisez
les critères élaborés par votre équipe. Assurez-vous de chercher à
fond dans chacune des catégories. Notez vos artefacts qui
conviennent le mieux et puis limitez votre liste à 10
artefacts.
- En petit groupe, réduisez la sélection de l'équipe, si
possible.
Présentez vos artefacts aux autres membres de votre équipe et
expliquez pourquoi vous pensez qu'ils ont une place dans
l'exposition. Écoutez vos coéquipiers présenter leurs
artefacts. Assurez-vous que chaque artefact rencontre les critères
établis. Pouvez-vous restreindre la sélection? Vous semble-t-il
préférable de garder les 40 artefacts?
- Déterminez comment présenter les artefacts.
Comment pourriez-vous regrouper les artefacts? Comment
pourriez-vous les présenter? Renseignez-vous sur quelques
possibilités de présentation dans la section Méthodes
de présentation.
- Pensez à un titre et rédigez un texte d'introduction.
En équipe, trouvez un titre accrocheur pour cette exposition.
Rédigez un texte pour présenter l'exposition. Ce texte ne
devrait pas dépasser 100 mots. Dans une vraie exposition, il y
aurait une étiquette pour chaque artefact et possiblement
d'autres textes. Voir Rédiger une
étiquette si la rédaction de textes d'exposition vous
intéresse.
- Créez une présentation.
Déterminez le format. Voici quelques possibilités : une
présentation PowerPoint, des maquettes bidimensionnelles et
tridimensionnelles. Ajoutez votre titre et votre texte
d'introduction à cette présentation. Conservez à portée de
main vos notes de recherches sur tous les artefacts étudiés pour
montrer aux autres toute la gamme d'artefacts que vous avez
pris en considération.
- Présentez vos artefacts à la classe.
Présentez vos artefacts, puis écoutez les présentations de vos
camarades de classe. Vous pourriez également organiser une
foire-exposition où vous pourriez visiter la présentation de chaque
groupe.
Évaluation
Utilisez la Grille pour évaluer
votre travail.
Conclusion
Au cours de cette cyberquête, vous avez pu vous renseigner sur
les collections de musée et les gens auxquels celles-ci font
référence, de même que sur le rôle du conservateur. Vous avez
également eu l'occasion d'apprendre le travail de
certains des membres d'une équipe de conception
d'expositions de musée tels que les concepteurs, les
planificateurs en interprétation (des gens qui aident à façonner le
contenu) et les rédacteurs. Les musées sont des coffres au trésor
remplis d'artefacts précieux qui peuvent nous en dire long
sur les gens qui nous ont précédés. Nous espérons que cette
cyberquête vous a aidé à comprendre comment les musées – par
l'entremise de leurs collections et d'individus
créatifs et bien renseignés – arrivent à raviver le
passé.
Rôles
Un conservateur est un spécialiste dans un domaine. Entre autres
tâches, le conservateur effectue des recherches dans son domaine
d'intérêt, fait l'acquisition d'artefacts et les
étudie, rédige des communications scientifiques et des livres et
participe à la conception d'expositions en tant
qu'expert du contenu. Au Musée canadien des civilisations, il
y a des conservateurs dans de nombreux domaines tels que
l'archéologie des Plaines, l'histoire de l'Ouest
canadien, l'ethnologie, ainsi que ceux de l'artisanat,
des arts décoratifs et du design canadiens.
Pour ce projet, il vous faut définir vos conservateurs. Vous
pourriez avoir un conservateur en culture autochtone, un
conservateur en histoire canadienne-française ou un conservateur en
histoire de l'immigration. Vous pourriez également avoir un
conservateur en archéologie, en costumes, en métiers et
technologie, en arts décoratifs, en musique ou en ameublement. Vous
pouvez aussi trouver un autre titre d'emploi.
Aide à la recherche
Pour les trois modules : Sélectionnez l'onglet
'Objets' pour visionner les catégories d'objets
disponibles. Sélectionnez une catégorie du menu latéral, puis
sélectionnez 'Découvrez le reste de la collection' qui
se trouve au bas de la page. Une liste d'objets est affichée.
Sélectionnez le lien d'un objet pour afficher une version
détaillée.
Option de recherche pour le 'Portail du patrimoine
autochtone' seulement : Sélectionnez l'onglet
'Objets' pour afficher une carte du Canada. Cliquez sur
une région du Canada pour afficher une explication sur les régions
culturelles, puis sélectionnez 'Découvrez le reste de la
collection' au bas de la page.
Méthodes de présentation
Voici quelques-unes des méthodes courantes de présentation
utilisées par les musées.
Dans une vitrine
Description : un boîtier vitré, comportant souvent des tablettes,
autoportant sur le plancher ou appuyé contre un mur.
Que présenteriez-vous dans une vitrine? Les vitrines sont
habituellement utilisées pour présenter des artefacts de taille
petite ou moyenne qui nécessitent une protection maximale. De plus
gros artefacts sont également présentés dans des vitrines
s'ils sont très délicats et nécessitent une protection
maximale contre les visiteurs et l'environnement.
Sur une plateforme
Description : un plancher surélevé, souvent sur de petits
piédestaux, hors de la portée des visiteurs.
Que présenteriez-vous sur une plateforme? Vous choisiriez cette
technique dans le cas d'artefacts seuls ou en groupe
n'ayant pas besoin d'une protection de
l'environnement.
Sur un mur
Description : les objets sont suspendus ou fixés au mur.
Que présenteriez-vous sur un mur? Des cadres, tels que des tableaux
peints ou des photographies, ou des objets plats tels que des
outils sont souvent présentés sur des murs.
Dans un diorama ou reconstitution
d'époque
Description : un environnement reconstitué combinant des
reproductions d'objets et des artefacts véritables présentés
dans le cadre de la reconstitution; par exemple, une cuisine
d'une maison de la Saskatchewan des années 30 avec des
artefacts de cette époque en présentation sur le plancher et le
comptoir. Que présenteriez-vous dans un diorama? Vous choisiriez
cette technique pour des objets comme des meubles ou des objets
ménagers.
Sur un mannequin
Description : une forme humaine.
Que présenteriez-vous sur un mannequin? Vous choisiriez cette
technique pour présenter des vêtements. Un mannequin peut être
utilisé dans une vitrine, sur une plateforme ou dans un
diorama.
Bon nombre de ces techniques peuvent être combinées. Par
exemple, une vitrine peut faire partie d'un diorama et un
mannequin peut apparaître sur une plateforme.
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