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Mgr Fleming occupe la charge d'évêque anglican
de l'Arctique de 1933 à 1949. Ses nombreuses visites en avion
lui ont valu le sobriquet de « l'évêque volant ».
Il amorce sa carrière de missionnaire en fondant une mission au
lac Harbour, en 1909. Il demeure à cet endroit (maintenant
Kimmirut) jusqu'en 1916, avec quelques interruptions. En 1956,
Mme Fleming, devenue veuve, a publié les mémoires
de son mari sur ses années dans l'Arctique.*
Au début des années 1960, elle fait don de trois sculptures
en ivoire au Musée. Son époux les aurait collectionnées
durant son séjour sur l'île de Baffin. Ces pièces sont
importantes car l'une d'entre elles est la seule, parmi les artefacts
de l'art historique inuit au Musée canadien des civilisations,
qui témoigne de la technique de l'ivoire sculpté et
gravé (scrimshaw). *Archibald Lang Fleming
1956 Archibald the Arctic. New York, Appleton-Century-Crofts, Inc.
Défense de morse sculptée et gravée , 1912-1916
Île de Baffin, Nunavut
ivoire, colorant noir
5,5 cm de diamètre x 47,6 cm
MCC IV-C-4097
Don de Mme Elizabeth Lukens Fleming, 1960
Acquis par Mgr Fleming pendant son séjour à
la mission de Kimmirut, de 1909 à 1916
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La gravure de scènes narratives sur de l'ivoire technique
appellée scrimshaw (ivoire sculpté et gravé)
semble avoir été introduite chez les Inuits par des
chasseurs de baleine américains. L'artiste qui a dessiné
ces petites vignettes était sûrement doué d'un
talent exceptionnel. Notamment, la scène du traîneau tiré
par quatre chiens suivis d'un chiot dégage beaucoup de charme.
Historique d'exposition
Inuit : Quand la parole prend forme. Organisée
par le Musée d'Histoire naturelle de Lyon, Lyon, France, 17
décembre 2002 20 juillet 2003; Musée de l'Homme,
Paris, France, 1er novembre 2004 30 avril 2005.
Chasse à la baleine, (détail), 1912-1916
Île de Baffin, Nunavut
ivoire, colorant noir
MCC IV-C- 4097
Don de Mme Elizabeth Lukens Fleming, 1960
Acquis par Mgr Fleming pendant son séjour à
la mission de Kimmirut, de 1909 à 1916
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Cette défense sculptée et gravée présente,
sur un côté, une scène hivernale illustrant un
traîneau à chiens, et sur l'autre, une chasse à
la baleine en oumiak. On aperçoit à distance un
voilier européen. L'artiste démontre une adresse
particulière en captant cet ensemble complexe par quelques
traits exécutés avec son outil à graver.
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Harfang, 1909-1916
Île de Baffin, Nunavut
ivoire, colorant noir
4,8 x 2,8 x 4,4 cm
MCC IV-C- 4095
Don de Mme Elizabeth Lukens Fleming, 1960
Acquis par Mgr Fleming pendant son séjour à
la mission de Kimmirut, de 1909 à 1916
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Plusieurs indices portent à croire que cette sculpture a
été conçue pour le troc. Les pattes de l'oiseau,
dont les griffes sont rentrées pour permettre l'assise sur un
perchoir, ont été colées pour renforcer l'appui.
L'objet a été façonné pour être
exposé sur une surface plate, non pour être manipulé
par un enfant.
Historique d'exposition
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations,
Hull (Québec), 25 janvier 9 septembre 1990. Sans catalogue
Plaque, 1912-1916
Île de Baffin, Nunavut
ivoire, colorant noir
6,7 x 9,7 x 2,1 cm
MCC IV- C- 4096
Don de Mme Elizabeth Lukens Fleming, 1960
Acquis par Mgr Fleming pendant son séjour à
la mission de Kimmirut, de 1909 à 1916
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Cette plaque est munie de deux supports faits sur mesure qui y sont
rattachés au moyen de chevilles en ivoire. Il s'agit manifestement
d'un article souvenir conçu pour le troc, car un tel objet
n'aurait pas eu d'utilité dans la culture inuite traditionnelle.
Les Inuits de la région de Kimmirut avaient entretenu des
contacts soutenus avec les baleiniers américains pendant des
décennies, si bien que lorsque Mgr Fleming fonde
sa mission anglicane, une tradition de fabrication de souvenirs à
troquer semble être déjà bien ancrée.
Historique d'exposition
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations,
Hull (Québec), 25 janvier 9 septembre 1990. Sans catalogue.
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