Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit au Musée canadien des civilisations Retour Suivant

Parmi les nombreux jeux auxquels s'adonnaient les Inuits durant leurs loisirs, deux comportaient des pièces qui exigeaient de l'adresse de la part du sculpteur. L'un était une version du bilboquet et s'appelait ayagak. Il comportait une figurine perforée de trous à laquelle était attaché un poinçon retenu par une corde. Les joueurs devaient percer la figurine, qui était souvent le crâne d'un animal. Isa Smiler, de Inukjuak, se souvient que les gens utilisaient leurs doigts et leurs orteils pour tenir le compte des joueurs qui perçaient l'objet le plus de fois d'affilée. (Eger, p. 28) L'ayagak pouvait revêtir la forme d'un ours.

Un autre jeu, le tingmiujang (qui signifie images d'oiseaux), s'apparentait aux dés. Il comprenait une quinzaine de figurines, certaines représentant des oiseaux, comme le nom l'indique, et d'autres, la silhouette d'hommes ou de femmes.

F. H. Eger. Eskimo Games. Vancouver, X-Press, 1984, p. 28.


Ayagak Ayagak, 1899
Fullerton Harbour, côté ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire, tendon tressé
Ours : 4 x 11,5 x 2,8 cm
MCC IV-B-134
Acquis par A. P. Low au cours de son expédition sur le Neptune, en 1903-04

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Un ours en ivoire est plutôt lourd : les joueurs devaient donc être très habiles pour ne pas se faire mal aux articulations des doigts. Les règles du jeu exigeaient parfois que les joueurs percent un trou déterminé, ce qui rendait la victoire encore plus difficile.


Tingmiujang, 1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire
Dimension moyenne :
1,4 x 2,7 x 1,6 cm
MCC IV-B-132
Acquis par A. P. Low au cours de son expédition sur le Neptune, en 1903-1904
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Boas décrit ce jeu comme suit : « Assis autour d'une planche ou d'une pièce en cuir, les joueurs brassent les figurines de la main et les lancent vers le haut. Tandis que certaines pièces tombent droit, d'autres se retrouvent à l'envers ou sur le côté. Celles qui tombent droit appartiennent au joueur qui se trouve en face. Elles peuvent être lançées de façon à revenir au joueur qui les a lancées. Les joueurs lancent à tour de rôle jusqu'à la dernière figurine, et la personne qui en obtient le plus gagne la partie. »*

*Boas, Franz
[1888] 1964 – The Central Eskimo. Réédition, Lincoln, University of Nebraska Press. pp. 159-160.