4. La salle de réunion no 10
    du Winnipeg Labor Temple
Déjà en 1913, le Winnipeg Trades and Labour Council constituait la plus importante organisation d'ouvriers de l'Ouest du Canada et était comparable à toute organisation de l'Est. Son siège social, le James Street Labor Temple, a servi à quatre-vingts syndicats et autres sociétés mutualistes et bénévoles. Aucun autre espace n'était plus utilisé ni plus représentatif du mouvement ouvrier que la salle de réunion no 10 partiellement recréée au Musée.

Pendant les mois précédant la grève générale de Winnipeg en 1919, au cœur même du conflit, et après la grève, des milliers de syndicalistes se sont rassemblés dans la salle de réunion no 10 pour discuter, planifier, organiser, diriger, et se consoler entre eux. Le Musée a recréé une partie de cet événement par le biais d'une présentation multimédia.

La salle de réunion et la pièce adjacente, la salle du progrès social, abritent des expositions explorant des formes anciennes d'entraide ouvrière. On y présentent notamment la naissance du syndicalisme; la législation sur la protection ouvrière; l'administration des élections; et l'histoire de programmes sociaux comme les régimes d'assurance sociale et de soins de santé.

Inaugurée : le 28 octobre 1999

PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Histoire du mouvement ouvrier au Canada, 1850-1999