MER ET MONDE | D'eau vive | La course à la morue | Baleines et loups-marins | Possessions |
Histoire de homard | L'appel de la rivière | Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse



Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

Possessions
Le monde matériel des familles 
vivant de la pêche à Terre-Neuve
 
La cuisine
Possessions : 
Le monde matériel des familles vivant de la pêche à Terre-Neuve

 
« Il y avait un poêle à charbon dans la cuisine et un dans le salon. Et on ne pouvait pas les faire marcher toute la nuit. Souvent, quand on se levait le matin, l'eau était gelée dans la bouilloire sur le poêle. »
(Olive Pope, Grand Bank, baie de Fortune)

« On prenait les repas... c'était comme un rite. Le samedi, on avait de la soupe aux pois, des biscuits au gingembre et puis, pour le souper, c'était un pâté aux patates et au porc. Et puis le vendredi, c'était du poisson et des patates et le jeudi, du chou, des patates, des navets etc... et peut-être des pois cassés ou du pouding. Et le mercredi, c'était encore le tour du poisson... Je sais que le lundi, chez ma mère, on servait toujours des patates, des navets... [Le dimanche] On mangeait peut-être des patates, des navets, du porc salé, de la viande salée. Pas comme dans le temps... dans le temps, ce n'était pas un vrai samedi si on n'avait pas son pâté au porc. »
(Mme Alice Forsey, Grand Bank, baie de Fortune)

Contrairement au salon qui était réservé aux occasions spéciales ou formelles, et à la chambre qui était l'endroit le plus privé de la maison, la cuisine était un endroit très public et très occupé. Il était coutume d'entrer dans la cuisine sans frapper à la porte.

Puisque les femmes passaient une grande partie de leur temps dans la cuisine, y effectuant toutes sortes de tâches, cette pièce était considérée comme le domaine des femmes. Parmi les travaux essentiels qu'on y accomplissait il faut noter la préparation des repas, la lessive, le filage et les travaux de couture. Entre les saisons de pêche, durant les périodes de froid intense et quand les soirées étaient longues, les hommes venaient quelquefois s'installer dans la cuisine pour réparer leurs filets. À la fin du dix-neuvième siècle, le poêle était devenu l'objet le plus important dans la cuisine de la plupart des familles de pêcheurs.

Il ne fallait pas négliger le confort et on posait sur les planchers de la cuisine, des couloirs, des chambres et des salons des tapis crochetés. Normalement, les femmes fabriquaient ces tapis à l'aide de cadres et de crochets fabriqués par les hommes. On mettait de côté les sacs de nourriture pour animaux ou de biscuits de mer et on s'en servait pour le revers du tapis. La trame du tissu des sacs de jute était assez serrée pour tenir les minces bandes de tissus qui étaient tissées pour former les poils du tapis. On pouvait se procurer des patrons pré-imprimés ou "étampés" et les femmes se les passaient de l'une à l'autre en effectuant des modifications au dessin original.

Les maisons et les dépendances étaient généralement construites par les pêcheurs eux-mêmes, aidés par leurs amis et voisins. À la fin du dix-neuvième siècle, la majorité des maisons dans les villages côtiers de Terre-Neuve avaient deux étages. Au rez-de-chaussée, il y avait d'habitude un porche arrière, une cuisine et un salon ou salle de séjour et au premier étage il y avait plusieurs chambres. On entrait directement dans la maison par le porche arrière, entrée habituelle de la maison.


Seau à charbon - 
Musée de Terre-Neuve

Seau à charbon,
première moitié du 20e siècle
Importé

(Musée de Terre-Neuve)



Boîte à coutellerie - 
Musée de Terre-Neuve - Photographie : Steven Darby

Boîte à coutellerie
Fait à la maison

Boîte à coutellerie du début du XXe siècle ornée de motifs taillés et d'un cœur, au centre. On fabriquait couramment des boîtes-appliques destinées à ranger toutes sortes de petits objets pour les cuisines des villages côtiers isolés. Toutefois, peu d'entre elles étaient aussi richement décorées que celle-ci. La popularité des boîtes-appliques dans les villages côtiers de Terre-Neuve peut être rattachée à des traditions d'Irlande, où des boîtes de ce genre servaient à garder les objets loin des planchers de terre humides.
Photo : Steven Darby
(Musée de Terre-Neuve)



Fauteuil - 
Musée de Terre-Neuve

Fauteuil
Fait à la maison

Fauteuil en bouleau datant du milieu du 19e siècle, trouvé dans la région de North Shore, baie de Conception. Ce fauteuil comprend des caractéristiques originaires du quart nord-ouest de l'Irlande. Par exemple, la forme du haut du dossier se retrouve dans les presses de Co. Clare et les fauteuils de la région du nord-ouest. De plus, la forme des accoudoirs rappelle le dix-septième siècle des régions du nord-ouest et du nord des Midland.
(Musée de Terre-Neuve)


Housse de canapé - 
Musée de Terre-Neuve

Housse de canapé
Fait à la maison

Housse de canapé à revers de jute, en provenance de Coley's Point, baie de Conception, datant de la première moitié du 20e siècle.
(Musée de Terre-Neuve)


Décoration

 

 
Menu - Mer et monde Menu - Possessions

ArrièreSuite