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Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse
 
La roue tourne : 
du bateau de pêche au bateau de plaisance
Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse

 

Du bateau de Cape Island au bateau de plaisance

Le marché des bateaux de pêche côtiers est maintenant saturé de bateaux en fibre de verre. Ce succès est peut-être en partie à l'origine du début du déclin de la construction navale. Les bateaux en fibre de verre sont généralement bien construits et ont une durée de vie beaucoup plus longue que leurs ancêtres en bois. Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer aussi souvent et comme leur conception ne change pas radicalement, ils ne deviennent pas obsolètes. Ces facteurs ainsi que les conséquences graves de la diminution de diverses espèces de poisson et de la réduction des quotas et/ou du nombre de permis de pêche qui a suivi ont entraîné une chute considérable de la demande de bateaux de pêche.

Certains constructeurs ont refait en sens inverse le chemin qui avait mené aux premiers bateaux de pêche à moteur. Après tout, s'il avait été possible de transformer un yacht à moteur en bateau de pêche de Cape Island, en 1905, on devait pouvoir transformer un bateau de Cape Island en yacht à moteur. Un jour, Bruce Atkinson, de Clark's Harbour, construit une coque en fibre de verre qu'il surmonte d'une passerelle haute et d'un rouf élégants. Il dote ensuite l'embarcation d'un armement qui n'aurait pas déparé un beau bateau de plaisance à moteur. Ainsi est né non pas une imitation bon marché, mais un bateau attrayant, d'une belle finition, qui pouvait rivaliser avec des embarcations de même taille du monde entier. D'autres constructeurs ont emboîté le pas et certains ont construit des bateaux de pêche sportive en se basant sur des conceptions différentes.

En bois ou en fibre de verre, le bateau de Cape Island et ses cousins ont été le pivot de la flotte de pêche côtière de la Nouvelle-Écosse au XXe siècle. Ils ont mouillé dans chaque port et ont servi à tous les types de pêche côtière : pêche du homard d'abord, puis, au milieu du siècle, pêche sportive du thon, pêche à la drague aux pétoncles, pêche à la palangre et, enfin, pêche de toutes les espèces de poissons marchands qui se sont aventurés près des côtes. À mesure que ces types de pêche ont décliné, la demande de bateaux a également décliné et avec elle l'industrie de la construction navale. Toutefois, des constructeurs entreprenants ont trouvé de nouveaux débouchés pour leurs produits en créant le « bateau de plaisance de Cape Island ».


Un bateau de plaisance du type Cape Island - 
Photographie : David Walker

Bateau de plaisance du type Cape Island
Les vieux bateaux de pêche ne finissent pas toujours abandonnés et à pourrir; certains changent de vocation! Cette photographie illustre un recyclage ingénieux. Une modification colorée du Luke B en a fait un petit bateau de plaisance habitable.
(Gracieuseté : David Walker)


Décoration

 

 
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