Du bateau de Cape Island au bateau de plaisance
e marché des bateaux
de pêche côtiers est maintenant saturé de bateaux
en fibre de verre. Ce succès est peut-être en partie
à l'origine du début du déclin de la construction
navale. Les bateaux en fibre de verre sont généralement
bien construits et ont une durée de vie beaucoup plus longue
que leurs ancêtres en bois. Il n'est donc pas nécessaire
de les remplacer aussi souvent et comme leur conception ne change pas
radicalement, ils ne deviennent pas obsolètes. Ces facteurs
ainsi que les conséquences graves de la diminution de diverses
espèces de poisson et de la réduction des quotas et/ou
du nombre de permis de pêche qui a suivi ont entraîné
une chute considérable de la demande de bateaux de pêche.
Certains constructeurs ont refait en sens inverse le chemin qui avait
mené aux premiers bateaux de pêche à moteur.
Après tout, s'il avait été possible de transformer
un yacht à moteur en bateau de pêche de Cape Island, en
1905, on devait pouvoir transformer un bateau de Cape Island en yacht
à moteur. Un jour, Bruce Atkinson, de Clark's Harbour, construit
une coque en fibre de verre qu'il surmonte d'une passerelle haute et
d'un rouf élégants. Il dote ensuite l'embarcation d'un
armement qui n'aurait pas déparé un beau bateau de
plaisance à moteur. Ainsi est né non pas une imitation
bon marché, mais un bateau attrayant, d'une belle finition, qui
pouvait rivaliser avec des embarcations de même taille du monde
entier. D'autres constructeurs ont emboîté le pas et
certains ont construit des bateaux de pêche sportive en se basant
sur des conceptions différentes.
En bois ou en fibre de verre, le bateau de Cape Island et ses cousins
ont été le pivot de la flotte de pêche
côtière de la Nouvelle-Écosse au XXe
siècle. Ils ont mouillé dans chaque port et ont servi
à tous les types de pêche côtière :
pêche du homard d'abord, puis, au milieu du siècle,
pêche sportive du thon, pêche à la drague aux
pétoncles, pêche à la palangre et, enfin,
pêche de toutes les espèces de poissons marchands qui
se sont aventurés près des côtes. À mesure
que ces types de pêche ont décliné, la demande de
bateaux a également décliné et avec elle
l'industrie de la construction navale. Toutefois, des constructeurs
entreprenants ont trouvé de nouveaux débouchés
pour leurs produits en créant le « bateau de plaisance
de Cape Island ».
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