Trois photos

Trois photos

Ci-dessus : (1) Durant la Première Guerre mondiale, divers mécanismes sont instaurés pour permettre aux soldats canadiens en poste en Europe de voter à l’élection fédérale de 1917.
(2) Les membres du personnel militaire comptent parmi les premiers électeurs à bénéficier des nouvelles mesures qui rendent le vote plus accessible.

Accessibilité du vote
Diverses méthodes de vote sont mises en oeuvre au fil des ans pour que les électeurs ne pouvant pas se présenter à leur bureau de scrutin le jour de l’élection puissent tout de même voter. Le bulletin de vote postal fait son apparition en 1915, les bureaux de scrutin par anticipation en 1920 et le vote par procuration en 1970.

D’autres mesures encore ont été inspirées par le désir de donner à toutes les personnes habilitées à voter la possibilité d’exercer leur droit. Depuis 1915, les employeurs sont tenus de laisser suffisamment de temps pour voter aux employés qui travaillent durant les heures de scrutin. Depuis 1992, la loi prévoit des bureaux de scrutin avec accès de plain-pied pour les personnes handicapées; cependant, de tels bureaux étaient généralement accessibles depuis 1988 grâce à l’initiative d’Élections Canada. En outre, les électeurs ayant une déficience visuelle peuvent voter seuls grâce à un gabarit de vote remis sur demande par le personnel électoral. Finalement, tout électeur qui comprend mal les procédures de votation peut obtenir de l’aide.


Précédent
Suivant

  Élections CanadaIntroAchetez le livreCrédits photographiquesBibliographieMenu
Lien à la Galerie du progrès social Elections Canada/Élections Canada